Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Caporal, Royal 22e Régiment, Italie, 1943

Type: Image

Au cours des étés dans le sud d'Italie, les Canadiens portaient l'uniforme tropical de la British 8th Army. Cette reconstruction de Ron Volstad dépeint un caporal du Royal 22e Régiment, le seul régiment francophone de l'infanterie régulière dans l'armée canadien pendant la guerre. L'unité a participé au combat pour la première fois dans les débarquements en Sicile en 1943. Notez l'insigne célèbre rouge de la 1re Division canadienne au-dessus de l'épaule. Cet insigne date de la Première Guerre mondiale. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Officier, Marine royale du Canada, 1940-1945

Type: Image

Avec son duffel-coat et les jumelles en main, cet officier porte la tenue pour prendre le quart. On ne peut pas savoir son grade car tous les insignes son couverts, ni si il fait partie de la Marine royale du Canada ou de la Réserve des Volontaires de la Marine royale canadienne. Reconstitution de Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Lieutenant, Aviation canadienne, 1920-1924

Type: Image

Lorsque l'Aviation canadienne a été autorisée en février 1920, le personnel a adopté l'uniforme bleu foncé illustré dans cette peinture d'un pilote ayant le grade de lieutenant. On identifiait les grades selon le système traditionnel de couronnes et étoiles de l'armée et les pilotes portaient des ailes sur le côté gauche de leurs uniformes. Le roi George V a accordé la désignation Aviation royale canadienne (Royal Canadian Air Force) en 1923. Quand le service est devenu une partie permanente du Ministère de la défense nationale l'année suivante, ils ont adopté l'uniforme bleu pâle de leur homologue britannique. Reconstitution de Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Sergent du Fort Garry Horse, Corps expéditionnaire canadien, 1916

Type: Image

Ce régiment servit avec la Brigade canadienne de cavalerie en France et en Belgique entre 1916 et 1918, se préparant pour un type de combat qui avait pratiquement disparu en Europe occidentale. La cavalerie tenta de s’adapter aux nouvelles réalités tactiques et, sur d’autres fronts, sa mobilité la rendait très utile pour les reconnaissances et les mouvements rapides. Cependant, sur le front ouest, la cavalerie eut un rôle statique jusqu’aux dernières semaines avant la fin de la guerre. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Sergent du 66th Regiment « Princess Louise Fusiliers » vers 1912

Type: Image

Formé officiellement en 1869, le 66e était une unité de Halifax qui incorporait des compagnies volontaires, ayants servi la colonie de la Nouvelle-Écosse depuis 1859. En 1879, l'unité a eu la permission d'adopter le nom de Son Altesse Royale la princesse Louise (1848 à 1939), fille de la reine Victoria. Celle-ci était la femme de Sir John Campbell, marquis de Lorne (1845 à 1914), le Gouverneur général du Canada de 1878 à 1883. Malgré leur titre, le 66th Regiment « Princess Louise Fusiliers » ne semble pas avoir adopté le bonnet à poil des fusiliers.

Site: Défense Nationale

Cavalier de The 17th Duke of York's Royal Canadian Hussars (Argenteuil Rangers) vers 1912

Type: Image

Le 17th Duke of York's Royal Canadian Hussars (Argenteuil Rangers) était un descendant de la Royal Montreal Cavalry. Cette cavalerie anglophone a vu les services actifs de la Guerre de 1812 aux raids Fenians de 1870. Le 17e fut créé en 1897 de l'escadron A du 6th Duke of Connaught's Royal Canadian Hussars, qui a reçu la consigne du service distingué durant la Seconde Guerre mondiale. Ce soldat de la cavalerie porte la tunique bleue lacée d'une bordure jaune qui était le vêtement commun des régiments de la cavalerie legère de la Milice canadienne.

Site: Défense Nationale

La citadelle de Québec, vers 1950

Type: Image

Débutée en 1828, mais terminée seulement en 1856, la citadelle de Québec est en grande partie demeurée la même depuis, telle qu’on peut la voir sur cette image datant des années 1950. Elle abrite maintenant le QG du Royal 22e Régiment, surnommé « Van Doos » par les anglophones. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Lieutenant-général, l'honorable sir Sam Hughes, député

Type: Image

Sir Sam Hughes (1853-1921), le controversé ministre de la Milice et de la Défense au début de la Première Guerre mondiale. Malgré sa passion pour les affaires militaires, son terme comme ministre fut un échec politique et militaire. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Le sergent Harold A. Marshal, Calgary Highlanders, Belgique, 6 octobre 1944

Type: Image

Cette peinture est basée sur une photographie célèbre du photographe de guerre Ken Bell qui a été prise le 6 octobre 1944. Le sergent Harold A. Marshall était sergent du peloton de reconnaissance des Calgary Highlanders. Il était tireur d'élite, entraîné et équipé pour tuer à longue distance. Marshall porte le fusil SMLE No. 4 Mk (T) équipé avec une portée de tireur d'élite. Il porte la « blouse Denison », conçu pour les parachutistes mais qui a été adopté par les tireurs d'élite à cause de son motif de camouflage. Le voile de visage vert et brun est porté sur la tête. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Matelot ordinaire, Women's Royal Canadian Naval Service, 1942-1946

Type: Image

Voici un membre du service féminin de la marine canadienne, le Royal Canadian Women's Naval Service, formé en 1942 et qui compta quelque 4 300 femmes. L'élégante tenue d'été bleu ciel illustrée ici distinguait les Canadiennes des Britanniques et des Américaines qui portaient le blanc. La tenue d'hiver bleu foncé était identique à celle portée par la Women's Royal Naval Service, le service féminin de la Royal Navy. Le WRCNS a aussi adopté le surnom « Wrens » de leurs homologues britanniques. Reconstitution de Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale