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Type de Ressource > Image

Date > 1900 > 1960-1969

1er bataillon, Les gardes canadiens, Chypre en 1965

Type: Image

Voici des soldats canadiens de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP) dans leur observatoire en 1965. (Ministère de la Défense nationale du Canada, ZK-2049)

Site: Défense Nationale

Lit pliant de l’Armée britannique

Type: Image

À compter de 1824, ce type de lit remplaça graduellement les couchettes doubles en bois dans les casernes. Chaque jour, le lit était plié et le matelas roulé en préparation de l’inspection. Army Circular Memorandum du 12 juin 1860.

Site: Défense Nationale

Chasseur Lockheed CF-104 Starfighter, le 417e Escadron d'entraînement opérationnel d'attaque et de reconnaissance, Forces canadiennes, le 4 juin 1983

Type: Image

Le CF-104 Starfighter de conception américaine ayant une vitesse maximale de 1 260 nœuds (2 334 kph), servit dans l’Aviation royale canadienne et les Forces canadiennes de 1961 jusqu’au milieu des années 1980. Il équipa les escadrilles basées en Allemagne. (Ministère de la Défense nationale du Canada, 83-943)

Site: Défense Nationale

Carte géographique de la marche vers Mafeking - La guerre sud-africaine

Type: Image

La batterie C, Royal Canadian Field Artillery, arrive du Canada et se déplace vers Mafeking pour renforcer la Rhodesian Field Force. On y trouve deux cartes montrant les déplacements de la batterie C.

Site: Musée canadien de la guerre

Chasseur McDonnell CF-101B Voodoo, 425e Escadron de chasseurs tout temps, Aviation royale canadienne, vers 1974

Type: Image

Un chasseur CF-101B Voodoo intercepte un bombardier soviétique Tupolev Tu-95 « Bear » utilisé pour des reconnaissances dans l’espace aérien canadien. Ce genre d’incident était fréquent durant la « guerre froide ». Fabriqué aux États-Unis, le Voodoo fut, de 1961 à 1984, le principal chasseur des forces canadiennes. Capable d’une vitesse de 1 220 nœuds (1 963 km/h) seulement, le Voodoo était bien inférieur au CF-105 Avro Arrow. (Ministère de la Défense nationale du Canada, 84-940)

Site: Défense Nationale

Avion de transport léger de Havilland CC-108 Caribou, Aviation royale canadienne, vers 1965

Type: Image

Le rôle principal du de Havilland Canada CC-108 Caribou était le transport et il a participé à plusieurs missions outre-mer des Nations Unies (ONU). L'avion représenté ici a été détruit au mois d'août 1965 en Inde pendant une mission des Nations Unies. Il a été mitraillé par un chasseur de la force aérienne pakistanaise. (Ministère de la Défense nationale du Canada, 67-962)

Site: Défense Nationale

Le transport Canadair CC-106 Yukon, Commandement du transport aérien, Aviation royale canadienne, 1967

Type: Image

Le quadrimoteur de transport CC-106 Yukon, alors le plus grand avion construit au pays par l’avionnerie Canadair de Montréal, fut utilisé par l’aviation pour les transports de personnel jusqu’à son remplacement par le Boeing 707 en 1981. Suite à l’adoption du drapeau national rouge et blanc, les rondelles extérieures blue des cocardes de certains avions furent peintes en rouge comme le montre cette photo. (Ministère de la Défense nationale du Canada, 67-723)

Site: Défense Nationale

L’avion d’entrainnement de Havilland-Canada DHC-1 Chipmunk T.1, Aviation royale canadienne, 1965

Type: Image

L’avion d’entraînement de Havilland Chipmunk fut utilisé pour la formation des pilotes durant les années 1950 et 1960. Cette photo était prise à l'École élémentaire de pilotage de l'ARC à Bordon, Ontario, en juillet 1965. (Ministère de la Défense nationale du Canada, PCN-5597)

Site: Défense Nationale

Observateurs canadiens, Operation des Nations Unies au Congo (ONUC), 1961

Type: Image

Ces Canadiens sont sur le toit d’un édifice servant de QG aux forces des Nations Unies, en 1961, à Léopoldville / Kinshasa au Congo/Zaïre. (Ministère de la Défense nationale du Canada, ZK-1905)

Site: Défense Nationale

Chasseur Canadair CF-116A, 419e Escadron d'entraînement à l'appui tactique (Ville de Kamloops), Forces canadiennes, 1989

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Le Chasseur Canadair CF-116A, la version canadienne du Northrop F-5A Freedom Fighter américain, en service à compter de 1968. Le CF-116A est retiré du service en 1995 après 27 années comme chasseur d’attaque et avion d’entraînement. L'avion dans la photo lance des salves de roquettes air-sol CRV-7 de construction canadienne. (Ministère de la Défense nationale du Canada, 89-1048)

Site: Défense Nationale