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Officier, Marine royale du Canada, 1940-1945

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Avec son duffel-coat et les jumelles en main, cet officier porte la tenue pour prendre le quart. On ne peut pas savoir son grade car tous les insignes son couverts, ni si il fait partie de la Marine royale du Canada ou de la Réserve des Volontaires de la Marine royale canadienne. Reconstitution de Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Bombardier Bristol Bolingbroke IVT

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Ce bimoteur était une version canadienne du bombardier léger britannique Bristol Blenheim. Le nom de Bolingbrooke fut donné à la version du Blenheim Mk. IV construite au Canada. Plus de 600 furent produits par l’avionnerie Fairchild à Longueuil, au Québec, à compter de 1939. Le Bolingbrooke fut le premier avion moderne fait en aluminium construit au Canada mais, avant même que le premier exemplaire prit son envol, il était déjà déclassé. On s’en servit néanmoins, faute de mieux. En juillet 1942, un Bollingbrooke contribua à couler un sous-marin japonais au large des côtes de la Colombie-Britannique. La photo montre un Bollingbroke Mk IVT dans la collection du Musée canadien de l’aviation. 457 MK IVT furent construits et utilisés pour l’entraînement des navigateurs et des artilleurs. (Ministère de la Défense nationale du Canada, PCN-5234)

Site: Défense Nationale

Hydravion Vickers Vedette, Aviation royale du Canada, vers la fin des années 1920

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Cet hydravion fut le premier aéronef commercial construit selon des spécifications canadiennes afin d’affronter les conditions propres au pays. L’Aviation royale du Canada avait besoin d’un avion pouvant faire des relevés topographiques et la surveillance des incendies de forêt. L’avionnerie Canadian Vickers de Montréal proposa le Vedette de conception britannique avec quelques ajustements pour le Canada et l’ARC fit l’acquisition de 44 hydravions qui entrèrent en service en 1925. Ces engins furent très utilisés dans les régions sauvages du pays, assurant les communications avec les petites communautés isolées et faisant des levés aérophotogrammétriques pour la préparation des cartes de la Commission géologique du Canada. Une réplique de cet hydravion est en montre au Western Canada Aviation Museum. (Photographie du Ministère de la Défense nationale)

Site: Défense Nationale

Avion de reconnaissance Westland Lysander IIIa

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Le solide avion Westland Lysander fut conçu pour accomplir des reconnaissances à basse altitude et guider le tir des artilleurs. Il était capable de décoller et d’atterrir sur des petites pistes. Bien qu’il prit son envol en 1936, le Lysander était déclassé quand la guerre se déclara trois ans plus tard. Entre-temps, on commença à fabriquer des Lysander II sous licence au Canada en 1938 à Malton (sur le site de l’actuel aéroport international Pearson à Toronto). La première escadrille de l’Aviation royale du Canada envoyée en Grande-Bretagne au début de 1940 en était équipée. Les Lysander IIIa produits plus tard — tels que celui illustré et conservé au Musée canadien de l’aviation — étaient surtout utilisés pour tirer des cibles pour l’entraînement de l’artillerie anti-aérienne. (Ministère de la Défense nationale du Canada, PCN-5244)

Site: Défense Nationale

La citadelle de Québec, vers 1950

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Débutée en 1828, mais terminée seulement en 1856, la citadelle de Québec est en grande partie demeurée la même depuis, telle qu’on peut la voir sur cette image datant des années 1950. Elle abrite maintenant le QG du Royal 22e Régiment, surnommé « Van Doos » par les anglophones. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

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Lit pliant de l’Armée britannique

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À compter de 1824, ce type de lit remplaça graduellement les couchettes doubles en bois dans les casernes. Chaque jour, le lit était plié et le matelas roulé en préparation de l’inspection. Army Circular Memorandum du 12 juin 1860.

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Fantassin canadien, Hong-Kong, décembre 1941

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Lorsque les relations avec les japonais s'empirent, les Britanniques demandent des renforcements pour la garnison à Hong Kong. Les gouvernement du Canada envoie deux régiments : le Royal Rifles of Canada de Montréal, Québec, et le Winnipeg Grenadiers du Manitoba. Les deux unités était classées « inapte pour le combat » par le Ministère de la défense nationale à cause de leur manque d'entraînement, mais les japonais n'étaient pas considérés une menace. Les Canadiens ont été dotés d'un équipement tropical et ils sont arrivés seulement six semaines avant que la guerre se déclenche dans le Pacifique. Les hommes ont été courageux mais ils étaient accablés par la puissance des japonais. Reconstitution de Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

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Vedette lance-torpille

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Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, la plupart des forces navales utilisaient la vedette lance-torpille. Ces embarcations comprenaient des moteurs à haute vitesse, un armement de deux ou quatre lance-torpilles et un assortiment de mitrailleuses et pièce d'artilleries. Malgré leur vitesse, les vedettes lance-torpille manquaient de protection et étaient employées surtout à noirceur. Deux flotilles canadiennes ont employé des torpilleurs dans la Manche en 1944-1945. (Collection particulière)

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Officier cadet du Collège militaire royal du Canada, 1954

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Sauf quelques détails, l'uniforme officiel des officiers cadets, du Collège militaire royal du Canada, situé à Kingston, en Ontario, est demeuré sensiblement le même depuis sa fondation, en 1874. Comme l'on démontre dans cette photo, datée de 1954, seuls les skakos et les casques coloniaux, portés par les officiers-cadets de la 1ère classe, ont disparus. Ils ont été remplacés par des casemates. (Ministère de la Défense nationale du Canada, ZK-2049)

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Sir Eugène Fiset

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Sir Eugène Fiset (1874-1951) était médecin, soldat, sous-ministre de la Défense, député et lieutenant-gouverneur . (Collection particulière)

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