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Caporal, Royal 22e Régiment, Italie, 1943

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Au cours des étés dans le sud d'Italie, les Canadiens portaient l'uniforme tropical de la British 8th Army. Cette reconstruction de Ron Volstad dépeint un caporal du Royal 22e Régiment, le seul régiment francophone de l'infanterie régulière dans l'armée canadien pendant la guerre. L'unité a participé au combat pour la première fois dans les débarquements en Sicile en 1943. Notez l'insigne célèbre rouge de la 1re Division canadienne au-dessus de l'épaule. Cet insigne date de la Première Guerre mondiale. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

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Chasseur Supermarine Spitfire L.F. Mk. IX avec les marques de l'Escadron 421, Aviation royale du Canada

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Le Spitfire Mk. IX fut la troisième génération du chasseur célèbre Supermarine et le dernier d'être équipé avec le moteur Rolls-Royce Merlin. Le L.F. Mk IX fut plus performant à basse altitude -- notez les ailes coupées dans cette photographie de cet exemple parmi la collection du Musée de l'aviation du Canada. L'aéronef porte les lettres « AU » de l'Escadron 421, surnommé « Red Indian », ARC. L'Escadron 421 était un des escadrons postés en Europe. (Ministère de la Défense nationale du Canada, PCN-5234)

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Officier, Marine royale du Canada, 1940-1945

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Avec son duffel-coat et les jumelles en main, cet officier porte la tenue pour prendre le quart. On ne peut pas savoir son grade car tous les insignes son couverts, ni si il fait partie de la Marine royale du Canada ou de la Réserve des Volontaires de la Marine royale canadienne. Reconstitution de Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

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Bombardier Bristol Bolingbroke IVT

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Ce bimoteur était une version canadienne du bombardier léger britannique Bristol Blenheim. Le nom de Bolingbrooke fut donné à la version du Blenheim Mk. IV construite au Canada. Plus de 600 furent produits par l’avionnerie Fairchild à Longueuil, au Québec, à compter de 1939. Le Bolingbrooke fut le premier avion moderne fait en aluminium construit au Canada mais, avant même que le premier exemplaire prit son envol, il était déjà déclassé. On s’en servit néanmoins, faute de mieux. En juillet 1942, un Bollingbrooke contribua à couler un sous-marin japonais au large des côtes de la Colombie-Britannique. La photo montre un Bollingbroke Mk IVT dans la collection du Musée canadien de l’aviation. 457 MK IVT furent construits et utilisés pour l’entraînement des navigateurs et des artilleurs. (Ministère de la Défense nationale du Canada, PCN-5234)

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La reddition de l’armée allemande à Wageningen en les Pays-Bas, le 5 mai 1945

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Le Lieutenant-Général Charles Ffoulkes (1903-1969), commandant du 1er corps canadien, accepte du Generaloberst Johannes Blaskowitz (1883-1948) la reddition de l’armée allemande en les Pays-Pas, à Wageningen en les Pays-Bas le 5 mai 1945. (Bibliothèque et Archives Canada, PA116811)

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Hydravion Vickers Vedette, Aviation royale du Canada, vers la fin des années 1920

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Cet hydravion fut le premier aéronef commercial construit selon des spécifications canadiennes afin d’affronter les conditions propres au pays. L’Aviation royale du Canada avait besoin d’un avion pouvant faire des relevés topographiques et la surveillance des incendies de forêt. L’avionnerie Canadian Vickers de Montréal proposa le Vedette de conception britannique avec quelques ajustements pour le Canada et l’ARC fit l’acquisition de 44 hydravions qui entrèrent en service en 1925. Ces engins furent très utilisés dans les régions sauvages du pays, assurant les communications avec les petites communautés isolées et faisant des levés aérophotogrammétriques pour la préparation des cartes de la Commission géologique du Canada. Une réplique de cet hydravion est en montre au Western Canada Aviation Museum. (Photographie du Ministère de la Défense nationale)

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Avion de reconnaissance Westland Lysander IIIa

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Le solide avion Westland Lysander fut conçu pour accomplir des reconnaissances à basse altitude et guider le tir des artilleurs. Il était capable de décoller et d’atterrir sur des petites pistes. Bien qu’il prit son envol en 1936, le Lysander était déclassé quand la guerre se déclara trois ans plus tard. Entre-temps, on commença à fabriquer des Lysander II sous licence au Canada en 1938 à Malton (sur le site de l’actuel aéroport international Pearson à Toronto). La première escadrille de l’Aviation royale du Canada envoyée en Grande-Bretagne au début de 1940 en était équipée. Les Lysander IIIa produits plus tard — tels que celui illustré et conservé au Musée canadien de l’aviation — étaient surtout utilisés pour tirer des cibles pour l’entraînement de l’artillerie anti-aérienne. (Ministère de la Défense nationale du Canada, PCN-5244)

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La citadelle de Québec, vers 1950

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Débutée en 1828, mais terminée seulement en 1856, la citadelle de Québec est en grande partie demeurée la même depuis, telle qu’on peut la voir sur cette image datant des années 1950. Elle abrite maintenant le QG du Royal 22e Régiment, surnommé « Van Doos » par les anglophones. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

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Le sergent Harold A. Marshal, Calgary Highlanders, Belgique, 6 octobre 1944

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Cette peinture est basée sur une photographie célèbre du photographe de guerre Ken Bell qui a été prise le 6 octobre 1944. Le sergent Harold A. Marshall était sergent du peloton de reconnaissance des Calgary Highlanders. Il était tireur d'élite, entraîné et équipé pour tuer à longue distance. Marshall porte le fusil SMLE No. 4 Mk (T) équipé avec une portée de tireur d'élite. Il porte la « blouse Denison », conçu pour les parachutistes mais qui a été adopté par les tireurs d'élite à cause de son motif de camouflage. Le voile de visage vert et brun est porté sur la tête. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

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Matelot ordinaire, Women's Royal Canadian Naval Service, 1942-1946

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Voici un membre du service féminin de la marine canadienne, le Royal Canadian Women's Naval Service, formé en 1942 et qui compta quelque 4 300 femmes. L'élégante tenue d'été bleu ciel illustrée ici distinguait les Canadiennes des Britanniques et des Américaines qui portaient le blanc. La tenue d'hiver bleu foncé était identique à celle portée par la Women's Royal Naval Service, le service féminin de la Royal Navy. Le WRCNS a aussi adopté le surnom « Wrens » de leurs homologues britanniques. Reconstitution de Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

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