Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

La citadelle de Québec, vers 1950

Type: Image

Débutée en 1828, mais terminée seulement en 1856, la citadelle de Québec est en grande partie demeurée la même depuis, telle qu’on peut la voir sur cette image datant des années 1950. Elle abrite maintenant le QG du Royal 22e Régiment, surnommé « Van Doos » par les anglophones. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Lit pliant de l’Armée britannique

Type: Image

À compter de 1824, ce type de lit remplaça graduellement les couchettes doubles en bois dans les casernes. Chaque jour, le lit était plié et le matelas roulé en préparation de l’inspection. Army Circular Memorandum du 12 juin 1860.

Site: Défense Nationale

2nd (Special Service) Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry, à Paardeberg Drift, le 27 février 1900

Type: Image

Le 27 février 1900, à Paardeberg, le 2e Bataillon (service spécial), du Royal Canadian Regiment of Infantry, ont aidé à la première victoire britannique, lors de la 2e Guerre d'Afrique du Sud (1899 à 1902). La victoire canadienne, réalisée par leur heureux hasard et leur entêtement, plutôt que leur entraînement et leur habileté, a remonté le moral et la confiance des troupes. Cette peinture, « Dawn of Majuba », du très connu peintre militaire britannique, R. Caton Woodville, démontre le moment où les Canadiens apprennent la nouvelle, que l'ennemi s'est livré. La défaite Boer a eu lieu, lors du 19e anniversaire du désastre britannique, à Majuba Hill, durant la 1ère Guerre Sud-Africaine de 1880 à 1881.

Site: Défense Nationale

Un officier au camp d'entraînements, Artillerie canadienne, les années 1890s

Type: Image

Cet officier se détend dans sa tente à l’Île d’Orléans dans les années 1890. On voit une épée, une sabretache, une casquette militaire et des jumelles accrochées sur le poteau de la tente. On peut voir la ville de Québec à l’arrière-plan. Pendant des décennies, les camps d'entraînements d'été des unités de la Milice voluntaire comme la 1re batterie de campagne de Québec et les batteries d'artilleries de garnison eurent lieu sur l'Île d'Orléans avec les canonniers de la Force permanente qui furent en garnison au citadel de Québec. L'artillerie de garnison de la Milice volontaire furent organisée en batteries indépendantes aussi bien qu'en brigades comprenant quelques batteries. (musée de l'Artillerie royale canadienne, BFC Shilo)

Site: Défense Nationale

Corps cadet des Zouaves pontificaux canadiens, paroisse Sacré-Cœur, Chicoutimi, en 1924

Type: Image

Au Canada français, les cadets étaient souvent rattachés aux Zouaves pontificaux canadiens. Ce groupe paramilitaire religieux francophone, fut fondé en 1899 par Charles-Edmond Rouleau. À ce moment, l'on croyait que les Zouaves étaient plus affiliés à la communauté canadienne-française, plutôt qu'à la Milice canadienne, commandée par les anglophones. Les uniformes des cadets étaient modellés sur celui des régiments Zouaves pontificaux, une unité volontaire faisant partie de l'armée de l'État papal. Environ 400 canadiens ont servi avec l'unité à Rome entre 1868 et 1870. (Lemay photo, 1924. Archives nationales du Québec à Chicoutimi, 68810)

Site: Défense Nationale

Cavalier du Strathcona's Horse, en février 1900

Type: Image

Cette photo d'un cavalier du Strathcona's Horse fut prise à Ottawa en février 1900, avant le départ du régiment pour l'Afrique du Sud. En Afrique du Sud, cet uniforme bleu foncé fut échangé pour celui de couleur kaki, avec un chapeau « Stetson » à large bordure. Ce régiment, mis sur pied par le magnat Donald Smith du Canadien Pacifique se distinguer durant leur service en Afrique du Sud, d'avril 1900 à janvier 1901. Sergent A.H.L. Richardson s'est mérité la croix de Victoria, pour sa bravoure, le 15 juillet 1900, devenant ainsi le premier, de plusieurs canadiens, à recevoir cette décoration, la plus prestigieuse, de l'Empire. Le Strathcona's Horse fut dissolu au Canada en mars 1901. Le nom de l'unité fut perpétué en 1909, alors que l'escadron de Mounted Rifes de l'Armée régulière du Canada, a repris le nom « Strathcona's Horse (Royal Canadians) ».

Site: Défense Nationale

Manège militaire de l'avenue University, Toronto, 1909

Type: Image

Au début des années 1870, le gouvernement construisait des manèges militaires pour l'entraînement des volontaires. Sur la carte postale de l'avenue University à Toronto, en 1909, le manège militaire avait comme architecture une ressemblance aux fortifications médiévales. L'édifice a ouvert ses portes en 1891 et a été démoli en 1963, pour créer de la place pour un palais de justice. Lors de sa construction, le manège militaire était le plus gros édifice du genre au Canada. Il fut utilisé pour des foires, des événements sociaux et des exercices militaires.

Site: Défense Nationale

Officier cadet du Collège militaire royal du Canada, 1954

Type: Image

Sauf quelques détails, l'uniforme officiel des officiers cadets, du Collège militaire royal du Canada, situé à Kingston, en Ontario, est demeuré sensiblement le même depuis sa fondation, en 1874. Comme l'on démontre dans cette photo, datée de 1954, seuls les skakos et les casques coloniaux, portés par les officiers-cadets de la 1ère classe, ont disparus. Ils ont été remplacés par des casemates. (Ministère de la Défense nationale du Canada, ZK-2049)

Site: Défense Nationale

Cavalier du Canadian Mounted Rifles, des années 1900 à 1902

Type: Image

Six régiments du Canadian Mounted Rifles, furent envoyés en Afrique du sud de 1900 à 1902. Les quatre derniers régiments sont arrivés après la guerre, alors qu'il n'y avait plus de service. Tous portaient un uniforme kaki. Cet homme porte une tenue, conçue en Grande-Bretagne, qui remplace les uniformes inférieurs canadiens, en tissu de canvas. Le chapeau « Stetson » était la marque qui distinguait le soldat canadien durant la guerre. Ceux-ci ont été achetés d'une compagnie américaine. Les Mounted Rifles portaient de l'équipement, d'un motif « Oliver » (inventé par un médecin britannique, et utilisé seulement par les Canadiens), qui consistait en une ceinture, une baïonnette, une musette ainsi que des cartouchières au motif « Orndorff » de la réserve britannique. Ils étaient armés de la carabine « Lee-Enfield Mark I ». La reconstitution de Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

« Amazons Battalion » de Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, en 1901

Type: Image

Pendant la Guerre de l'Afrique du Sud, le régiment de la milice locale, à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, a commandité et entraîné un groupe paramilitaire de jeunes femmes. L'on voit des membres du « Amazon's Battalion », avec leur instructeur, un lieutenant du 62nd Regiment « St. John Fusiliers ». (collection privée)

Site: Défense Nationale