Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Le soldat Tom Longboat, célèbre coureur de fond autochtone, en juin 1917 - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une photographie du soldat Tom Longboat, célèbre coureur de fond, qui a facilité un système de communication des renseignements lors de la bataille de Passchendaele au cours de la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Caporal, Royal 22e Régiment, Italie, 1943

Type: Image

Au cours des étés dans le sud d'Italie, les Canadiens portaient l'uniforme tropical de la British 8th Army. Cette reconstruction de Ron Volstad dépeint un caporal du Royal 22e Régiment, le seul régiment francophone de l'infanterie régulière dans l'armée canadien pendant la guerre. L'unité a participé au combat pour la première fois dans les débarquements en Sicile en 1943. Notez l'insigne célèbre rouge de la 1re Division canadienne au-dessus de l'épaule. Cet insigne date de la Première Guerre mondiale. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Chasseur Supermarine Spitfire L.F. Mk. IX avec les marques de l'Escadron 421, Aviation royale du Canada

Type: Image

Le Spitfire Mk. IX fut la troisième génération du chasseur célèbre Supermarine et le dernier d'être équipé avec le moteur Rolls-Royce Merlin. Le L.F. Mk IX fut plus performant à basse altitude -- notez les ailes coupées dans cette photographie de cet exemple parmi la collection du Musée de l'aviation du Canada. L'aéronef porte les lettres « AU » de l'Escadron 421, surnommé « Red Indian », ARC. L'Escadron 421 était un des escadrons postés en Europe. (Ministère de la Défense nationale du Canada, PCN-5234)

Site: Défense Nationale

Officier, Marine royale du Canada, 1940-1945

Type: Image

Avec son duffel-coat et les jumelles en main, cet officier porte la tenue pour prendre le quart. On ne peut pas savoir son grade car tous les insignes son couverts, ni si il fait partie de la Marine royale du Canada ou de la Réserve des Volontaires de la Marine royale canadienne. Reconstitution de Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Bombardier Bristol Bolingbroke IVT

Type: Image

Ce bimoteur était une version canadienne du bombardier léger britannique Bristol Blenheim. Le nom de Bolingbrooke fut donné à la version du Blenheim Mk. IV construite au Canada. Plus de 600 furent produits par l’avionnerie Fairchild à Longueuil, au Québec, à compter de 1939. Le Bolingbrooke fut le premier avion moderne fait en aluminium construit au Canada mais, avant même que le premier exemplaire prit son envol, il était déjà déclassé. On s’en servit néanmoins, faute de mieux. En juillet 1942, un Bollingbrooke contribua à couler un sous-marin japonais au large des côtes de la Colombie-Britannique. La photo montre un Bollingbroke Mk IVT dans la collection du Musée canadien de l’aviation. 457 MK IVT furent construits et utilisés pour l’entraînement des navigateurs et des artilleurs. (Ministère de la Défense nationale du Canada, PCN-5234)

Site: Défense Nationale

Carte militaire du Canada, vers 1910

Type: Image

Le ministère de la Milice et de la Défense canadien naît en 1868. Le pays fut divisé en 9 zones militaires et de nouvelles zones se sont ajoutées plus tard.

Site: Défense Nationale

Lieutenant, Aviation canadienne, 1920-1924

Type: Image

Lorsque l'Aviation canadienne a été autorisée en février 1920, le personnel a adopté l'uniforme bleu foncé illustré dans cette peinture d'un pilote ayant le grade de lieutenant. On identifiait les grades selon le système traditionnel de couronnes et étoiles de l'armée et les pilotes portaient des ailes sur le côté gauche de leurs uniformes. Le roi George V a accordé la désignation Aviation royale canadienne (Royal Canadian Air Force) en 1923. Quand le service est devenu une partie permanente du Ministère de la défense nationale l'année suivante, ils ont adopté l'uniforme bleu pâle de leur homologue britannique. Reconstitution de Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Sergent du Fort Garry Horse, Corps expéditionnaire canadien, 1916

Type: Image

Ce régiment servit avec la Brigade canadienne de cavalerie en France et en Belgique entre 1916 et 1918, se préparant pour un type de combat qui avait pratiquement disparu en Europe occidentale. La cavalerie tenta de s’adapter aux nouvelles réalités tactiques et, sur d’autres fronts, sa mobilité la rendait très utile pour les reconnaissances et les mouvements rapides. Cependant, sur le front ouest, la cavalerie eut un rôle statique jusqu’aux dernières semaines avant la fin de la guerre. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

La reddition de l’armée allemande à Wageningen en les Pays-Bas, le 5 mai 1945

Type: Image

Le Lieutenant-Général Charles Ffoulkes (1903-1969), commandant du 1er corps canadien, accepte du Generaloberst Johannes Blaskowitz (1883-1948) la reddition de l’armée allemande en les Pays-Pas, à Wageningen en les Pays-Bas le 5 mai 1945. (Bibliothèque et Archives Canada, PA116811)

Site: Défense Nationale

Sergent du 66th Regiment « Princess Louise Fusiliers » vers 1912

Type: Image

Formé officiellement en 1869, le 66e était une unité de Halifax qui incorporait des compagnies volontaires, ayants servi la colonie de la Nouvelle-Écosse depuis 1859. En 1879, l'unité a eu la permission d'adopter le nom de Son Altesse Royale la princesse Louise (1848 à 1939), fille de la reine Victoria. Celle-ci était la femme de Sir John Campbell, marquis de Lorne (1845 à 1914), le Gouverneur général du Canada de 1878 à 1883. Malgré leur titre, le 66th Regiment « Princess Louise Fusiliers » ne semble pas avoir adopté le bonnet à poil des fusiliers.

Site: Défense Nationale