Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Officier du service féminin de l'Armée canadienne, caserne Glebe, de Margaret Kathleen MacLeod

Type: Image

On y trouve une reproduction de l'aquarelle intitulée «Officier du service féminin de l'Armée canadienne, caserne Glebe», peint par Margaret Kathleen MacLoed en 1944.

Site: Musée canadien de la guerre

L'oeuvre de Margaret Kathleen MacLeod

Type: Image

Présente l'art de guerre de Margaret Kathleen MacLeod. Comprend des images miniaturisées liées à des agrandissements ainsi que des descriptions détaillées des oeuvres.

Site: Musée canadien de la guerre

Matelot ordinaire, Women's Royal Canadian Naval Service, 1942-1946

Type: Image

Voici un membre du service féminin de la marine canadienne, le Royal Canadian Women's Naval Service, formé en 1942 et qui compta quelque 4 300 femmes. L'élégante tenue d'été bleu ciel illustrée ici distinguait les Canadiennes des Britanniques et des Américaines qui portaient le blanc. La tenue d'hiver bleu foncé était identique à celle portée par la Women's Royal Naval Service, le service féminin de la Royal Navy. Le WRCNS a aussi adopté le surnom « Wrens » de leurs homologues britanniques. Reconstitution de Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Char allemand capturé, 1945

Type: Image

Cette vue d'un char allemand « panthère » est l'un des tableaux de Molly Lamb Bobak (1920- ), artiste de guerre canadienne. (Huile sur toile, 45.2 cm x 60 cm) (Musée canadien de la guerre 12018)

Site: Défense Nationale

Les descendants directs de Nelson, de Margaret Kathleen MacLeod

Type: Image

On y trouve une reproduction de l'aquarelle intitulée «Les descendants directs de Nelson», peint par Margaret Kathleen MacLeod en 1944.

Site: Musée canadien de la guerre

Adjudant-chef Gagné, Forces canadiennes, Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR), 1994

Type: Image

L’infirmière Gagné donnant des soins à des enfants blessés dans un dispensaire de fortune au Rwanda lors du génocide en 1994. (Ministère de la Défense nationale du Canada, 95-1239)

Site: Défense Nationale

Hôpital de campagne, 1914

Type: Image

Au début des hostilités, l'armée française portait encore l'uniforme bleu et le pantalon rouge. Déployés ainsi habillés dans les plaines de la Champagne et de la Flandre, les soldats subirent des pertes terribles face aux mitrailleuses modernes, l'artillerie rapide et les fusils de mécanisme à verrou. Depuis, toutes les armées portent des tenues aux couleurs ternes. (Collection privée)

Site: Défense Nationale

« Amazons Battalion » de Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, en 1901

Type: Image

Pendant la Guerre de l'Afrique du Sud, le régiment de la milice locale, à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, a commandité et entraîné un groupe paramilitaire de jeunes femmes. L'on voit des membres du « Amazon's Battalion », avec leur instructeur, un lieutenant du 62nd Regiment « St. John Fusiliers ». (collection privée)

Site: Défense Nationale

Soldat, Service féminin de l’Armée canadienne, Italie, 1944

Type: Image

Plus de 2 000 femmes ont servi outre-mer. Au début, les femmes qui faisaient partie du Service féminin de l’Armée canadienne (CWAC - crée en 1942) ont été envoyé en Grande Bretagne afin de remplacer les hommes au Quartier général militaire canadien. Les hommes, étant en danger d'être envoyés à la ligne du front dès que les femmes étaient arrivées, étaient parfois froids avec elles. Néanmoins, le plan était réalisable et bientôt plusieurs centaines de femmes étaient en Grande Bretagne. Finalement, les femmes ont pu servir en tant de commis à l'arrière du front. Les premières femmes qui ont été envoyé dans un théâtre de guerre faisaient partie du Canadian Army Show ; elles ont atterri en Italie le 16 mai 1944. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

En route pour St. John, de Margaret Kathleen MacLoed

Type: Image

On y trouve une reproduction de l'aquarelle intitulée «En route pour St. John», peint par Margaret Kathleen MacLeod en 1944.

Site: Musée canadien de la guerre