Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Image

Sujet > Soldats, guerriers et leaders

Date > 1900 > 1920-1929

Lieutenant, Aviation canadienne, 1920-1924

Type: Image

Lorsque l'Aviation canadienne a été autorisée en février 1920, le personnel a adopté l'uniforme bleu foncé illustré dans cette peinture d'un pilote ayant le grade de lieutenant. On identifiait les grades selon le système traditionnel de couronnes et étoiles de l'armée et les pilotes portaient des ailes sur le côté gauche de leurs uniformes. Le roi George V a accordé la désignation Aviation royale canadienne (Royal Canadian Air Force) en 1923. Quand le service est devenu une partie permanente du Ministère de la défense nationale l'année suivante, ils ont adopté l'uniforme bleu pâle de leur homologue britannique. Reconstitution de Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Hydravion Vickers Vedette, Aviation royale du Canada, vers la fin des années 1920

Type: Image

Cet hydravion fut le premier aéronef commercial construit selon des spécifications canadiennes afin d’affronter les conditions propres au pays. L’Aviation royale du Canada avait besoin d’un avion pouvant faire des relevés topographiques et la surveillance des incendies de forêt. L’avionnerie Canadian Vickers de Montréal proposa le Vedette de conception britannique avec quelques ajustements pour le Canada et l’ARC fit l’acquisition de 44 hydravions qui entrèrent en service en 1925. Ces engins furent très utilisés dans les régions sauvages du pays, assurant les communications avec les petites communautés isolées et faisant des levés aérophotogrammétriques pour la préparation des cartes de la Commission géologique du Canada. Une réplique de cet hydravion est en montre au Western Canada Aviation Museum. (Photographie du Ministère de la Défense nationale)

Site: Défense Nationale

La citadelle de Québec, vers 1950

Type: Image

Débutée en 1828, mais terminée seulement en 1856, la citadelle de Québec est en grande partie demeurée la même depuis, telle qu’on peut la voir sur cette image datant des années 1950. Elle abrite maintenant le QG du Royal 22e Régiment, surnommé « Van Doos » par les anglophones. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Lit pliant de l’Armée britannique

Type: Image

À compter de 1824, ce type de lit remplaça graduellement les couchettes doubles en bois dans les casernes. Chaque jour, le lit était plié et le matelas roulé en préparation de l’inspection. Army Circular Memorandum du 12 juin 1860.

Site: Défense Nationale

Carte géographique de la marche vers Mafeking - La guerre sud-africaine

Type: Image

La batterie C, Royal Canadian Field Artillery, arrive du Canada et se déplace vers Mafeking pour renforcer la Rhodesian Field Force. On y trouve deux cartes montrant les déplacements de la batterie C.

Site: Musée canadien de la guerre

Corps cadet des Zouaves pontificaux canadiens, paroisse Sacré-Cœur, Chicoutimi, en 1924

Type: Image

Au Canada français, les cadets étaient souvent rattachés aux Zouaves pontificaux canadiens. Ce groupe paramilitaire religieux francophone, fut fondé en 1899 par Charles-Edmond Rouleau. À ce moment, l'on croyait que les Zouaves étaient plus affiliés à la communauté canadienne-française, plutôt qu'à la Milice canadienne, commandée par les anglophones. Les uniformes des cadets étaient modellés sur celui des régiments Zouaves pontificaux, une unité volontaire faisant partie de l'armée de l'État papal. Environ 400 canadiens ont servi avec l'unité à Rome entre 1868 et 1870. (Lemay photo, 1924. Archives nationales du Québec à Chicoutimi, 68810)

Site: Défense Nationale

Matelot du NCSM Niobe de la Marine royale du Canada de 1910 à 1920

Type: Image

Ce matelot est l'un des équipier du NCSM Niobe, le deuxième navire du Service naval du Canada (après 1911, la Marine royale du Canada). L'uniforme naval canadien était identique à celui de la Marine royale sauf, qu'au lieu du « HMS », sur le ruban d'identification de la coiffe, l'on retrouvait le sigle « HMCS », pour le Navire canadien de Sa Majesté. Le NCSM Niobe fut amarré dans le port d'Halifax, le 6 décembre 1917. Sept membres de l'équipage combattaient un feu à bord du navire Mont Blanc, lorsqu'il y eut la fameuse explosion à Halifax. La reconstitution de Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Officier cadet du Collège militaire royal du Canada, 1954

Type: Image

Sauf quelques détails, l'uniforme officiel des officiers cadets, du Collège militaire royal du Canada, situé à Kingston, en Ontario, est demeuré sensiblement le même depuis sa fondation, en 1874. Comme l'on démontre dans cette photo, datée de 1954, seuls les skakos et les casques coloniaux, portés par les officiers-cadets de la 1ère classe, ont disparus. Ils ont été remplacés par des casemates. (Ministère de la Défense nationale du Canada, ZK-2049)

Site: Défense Nationale

Sir Eugène Fiset

Type: Image

Sir Eugène Fiset (1874-1951) était médecin, soldat, sous-ministre de la Défense, député et lieutenant-gouverneur . (Collection particulière)

Site: Défense Nationale

Drapeau régimentaire et drapeau du roi, 38ème Bataillon, Corps expéditionnaire canadien, 1915-21

Type: Image

Le 38ème bataillon du Corps expéditionnaire canadien fut levé à Ottawa, en 1915. Il servit aux Bermudes avant de joindre la 4ème division du Corps canadien en France en 1916. Sauf pour les insignes, les drapeaux des unités canadiennes étaient similaires à ceux des Britanniques jusqu’en 1968. Avant son départ d’Ottawa, le 38ème bataillon reçut le drapeau régimentaire tel qu’illustré (à gauche) dans ce tableau. Le drapeau du roi fut présenté en 1921 à l’unité qui perpétua le 38ème : The Ottawa Regiment (Duke of Cornwall’s Own). (Musée canadien de la guerre, K-73-137)

Site: Défense Nationale