Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Histoire - Canada - Pré-1867 - Guerres et Conflits

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF traitant des guerres et conflits dans l'histoire canadienne avant 1867.

Site: l'Office national du film du Canada

Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre - Journaux Canadiens et la Seconde Guerre Mondiale

Type: DocumentImage

La guerre a transformé le Canada. Il est devenu un riche pays industrialisé grâce à la production d'avions, de navires, d'armes, de véhicules et de denrées alimentaires non seulement pour l'effort de guerre national, mais aussi pour les alliés du pays. Dans le «Hamilton Spectator» et d'autres journaux représentés dans cette collection, la guerre était considérée comme un combat visant à empêcher la Grande-Bretagne, la mère-patrie de tant de Canadiens, d'être rayée de la carte.

Site: Musée canadien de la guerre

La 1re brigade de service spécial

Type: Document

Un jeune officier canadien, Ralph Wilson Becket, se joint à la 1re Brigade de service spécial, une force multinationale canado-américaine d'opérations en montagne; il sert à Kiska et lors de l'invasion du sud de la France.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews : La guerre de 1812

Type: Document

Nous sommes en juin 1812. Les États-Unis et la Grande-Bretagne entretiennent des relations tendues depuis des années, et voilà qu'ils viennent de se déclarer la guerre! Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce conflit.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Bataille-du-Moulin-à-Vent

Type: Document

La bataille du Moulin-à-vent a empêché la force d'invasion américaine de couper la voie de communication du Saint-Laurent, ce qui aurait laissé le Haut-Canada ouvert à l'invasion. Voici un guide pour visiteurs présentant un peu de l'histoire de ce lieu historique, ainsi que les frais d'admission et les heures d'ouverture.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Fort-Lennox : Invasion américaine

Type: Document

En 1775, mobilisés par leur désir d'indépendance, les révolutionnaires des 13 colonies américaines déclarent la guerre à l'Angleterre. Quelques mois plus tard, leurs troupes occupent l'Île aux Noix. Le général Schuyler s'en sert comme base d'où partira l'offensive contre Montréal. Après le retrait des Américains, les Britanniques considèrent l'île comme un poste frontalier majeur et décident de la fortifier. La question frontalière avec les États-Unis demeurera une source de conflit.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Tour-Martello-de-Carleton : La guerre de 1812

Type: Document

Nous sommes en juin 1812. Les États-Unis, qui entretiennent des relations tendues avec la Grande-Bretagne depuis des années, viennent de lui déclarer la guerre! Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce conflit.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews : Service militaire

Type: Document

Après la fin de la guerre en 1814, le blockhaus de St. Andrews a continué de servir de caserne pour la Royal Artillery.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Phare de l' Île-Bois-Blanc : Histoire

Type: Document

Le phare de l'île Bois-Blanc fut construit en 1837, et a joué un rôle important dans la navigation sur la rivière Détroit. L'île revêtait une importance stratégique pour la défense du fort Malden et d'Amherstburg en Ontario en 1837-1838, soit pendant la période des incursions des sympathisants rebelles canadiens à partir des États-Unis.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac : Un ouvrage à vocation multiple

Type: Document

Le site de Coteau-du-Lac constitue un poste de transit important dans la logistique militaire britannique. La mise en place par l'armée d'une importante infrastructure entre 1781 et 1814 témoigne bien de l'importance d'améliorer et de protéger les transports et les communications sur la route du Saint-Laurent, entre Montréal et Kingston.

Site: Parcs Canada