Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Stratégie et tactique > Opérations spéciales

Alliés débarquent en Normandie

Type: Son

Le 6 juin 1944, l'opération "Overlord" est lancée et plusieurs navires, soldats et avions débarquent en Normandie. Marcel Ouimet partage avec nous son expérience à se débarquement où 14 000 soldats canadiens participent.

Site: Société Radio-Canada

Les combats sur la Côte d'Azur

Type: Document

En raison des combats qu'il livre sur la Côte d'Azur à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l'officier canadien Ralph Wilson Becket gagne la Silver Star américaine, tout comme le Sergent Thomas Price, le plus décoré des soldats autochtones canadiens.

Site: Défense Nationale

La 1re brigade de service spécial

Type: Document

Un jeune officier canadien, Ralph Wilson Becket, se joint à la 1re Brigade de service spécial, une force multinationale canado-américaine d'opérations en montagne; il sert à Kiska et lors de l'invasion du sud de la France.

Site: Défense Nationale

Retour aux anciennes méthodes

Type: Document

Après 1777, afin de maintenir les rebelles américains sur la défensive, les Britanniques adoptent la vieille tactique canadienne d'incursions éclairs sur les campements ennemis. Ces raids sont menés par des groupes composés d'Amérindiens et de soldats dont des loyalistes américains comme les Rangers de Butler.

Site: Défense Nationale

Officier, Glengarry Regiment of Fencible Light Infantry, 1812-1816

Type: Image

À la formation du Glengarry Regiment of Fencible Light Infantry, en 1812, les soldats portaient des uniformes calqués sur ceux du 95th Regiment of Foot, un prestigieux régiment de carabiniers britanniques qui s’était forgé une solide réputation contre les Français en Espagne. Les officiers du régiment de Glengarry portaient le même pourpoint vert foncé à parements noirs et boutons argentés, surmonté d’une écharpe cramoisie passée sur l’épaule droite à l’image des régiments écossais, un ornement tout à fait approprié pour cette unité constituée en partie d’émigrants écossais. Reconstitution par Robert J. Marrion. (Musée canadien de la guerre)

Site: Défense Nationale

Une guerre de type colonial

Type: Document

Au 18e siècle, la France ne conserve qu'une poignée d'hommes dans ses vastes possessions d'Amérique du Nord pour deux raisons. D'une part, les terres sont en grande partie assujetties aux traités commerciaux conclus avec les Amérindiens, et d'autre part, les tactiques employées unissent les méthodes autochtones au sens de l'organisation et à la discipline européennes.

Site: Défense Nationale

Indécision de Carleton

Type: Document

En 1775, l'appui de la population francophone aux Britanniques diminue à cause du manque de fermeté du gouverneur Carleton à l'égard des rebelles américains. La plupart des Canadiens choisissent la neutralité et veulent laisser Britanniques et Américains se battre entre eux.

Site: Défense Nationale

Les miliciens au combat

Type: Document

Les miliciens canadiens aiment les embuscades durant les raids. Ils tirent une salve sur leurs opposants et se ruent sur eux, hachette à la main. Ils n'utilisent pas les manoeuvres des batailles à l'européenne et ils étaient les meilleurs derrière les fortifications.

Site: Défense Nationale

Opérations - Démocratie en Guerre - Journaux Canadiens et le Seconde Guerre Mondiale

Type: DocumentImage

La Deuxième Guerre mondiale a été livrée sur de vastes territoires et les forces aériennes et la technologie y ont joué un rôle important. Les deux camps ont tenté d'éviter les impasses de la Première Guerre mondiale et ils ont généralement réussi. Ce document comporte un répertoire des batailles de la Deuxième Guerre mondiale.

Site: Musée canadien de la guerre

Période la plus sombre - Bataille de l'Atlantique

Type: Document

La bataille de l'Atlantique culmine en mars 1943. Ce mois-là, les sous-marins coulent 108 bateaux alliés - 590000 tonnes de fret essentiel. Ces chiffres sont inférieurs à ceux de novembre 1942, mais ce qui choque tant, c'est que 85 des navires perdus appartiennent à des convois ou naviguent en rangs dispersés et qu'ils sombrent dans l'Atlantique Nord. La seule lueur d'espoir tient au succès des escortes aériennes et navales, qui revendiquent la perte de 16 submersibles allemands.

Site: Anciens Combattants Canada