Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Lieu historique national du Canada du Fort-George : Tableaux - Campagnes navales en 1815 et Biographie de Richard Pierpoint

Type: Document

Ce site décrit les dernières batailles navales de la guerre de 1812. On donne aussi la biographie de Richard Pierpoint, un des premiers colons noirs dans la région du Niagara. On discute sa contribution à 2 guerres, en tant que soldat loyaliste dans la Révolution américaine, ainsi que dans la Guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Échec d'une offensive à la chute Montmorency

Type: Document

Le siège de Québec commence à l'été de 1759. L'armée du général Wolfe établit son camp sur l'Île d'Orléans, au sud de Québec, puis tente de prendre pied sur la rive nord du Saint-Laurent. Une attaque menée le 31 juillet 1759 près de la chute Montmorency est repoussée.

Site: Défense Nationale

Raid américain sur York

Type: Document

Grâce à leurs efforts en vue de bâtir une flotte sur le lac Ontario, les Américains y deviennent roi et maître au printemps de 1813. Ils réussissent à prendre d'assaut la ville de York, capitale du Haut-Canada (aujourd'hui Toronto) en avril 1813. Les défenseurs sont défaits, et la ville est partiellement pillée et incendiée.

Site: Défense Nationale

Croiseur anti-aérien de la classe « Dido », Royal Navy, le 6 juin 1944

Type: Image

Ce navire britannique escort les troupes canadiennes à Normandie pour les débarquements de Jour J, le 6 juin 1944. (Ministère de la Défense nationale du Canada, ZK-1084)

Site: Défense Nationale

Le coup de dé de Wolfe

Type: Document

En septembre 1759, déterminé à livrer bataille à l'armée de Montcalm dans Québec, le général Wolfe ordonne un débarquement nocturne et l'escalade des remparts à l'ouest de la ville. Le risque est grand, mais les troupes britanniques parviennent à débarquer le 13 septembre.

Site: Défense Nationale

Lapérouse dans la baie d'Hudson

Type: Document

En 1782, dans le cadre d'une stratégie de raids contre les colonies britanniques, les Français montent une expédition de trois navires de guerre commandée par le comte de La Pérouse (futur grand explorateur du Pacifique) dans la baie d'Hudson.

Site: Défense Nationale

La bataille des hauteurs de Queenston, 13 octobre 1812

Type: Image

Cette gravure, datant de 1836, représente les troupes américaines (en bleu) qui traversent la rivière Niagara et débarquent à Queenston. Les troupes britanniques et canadiennes (en rouge), commandées par le général Isaac Brock, sortent de la ville de Newark (maintenant Niagara-on-the-Lake) et repoussent les Américains vers les hauteurs. À cette vue, les miliciens new yorkais, se touvant toujours sur le rivage américain, refusent de traverser la rivière pour se rendre au Canada. Le général Brock trouva la mort lors d'une avance. Cette gravure a été faite à partir d'un dessin original effectué par James Dennis (1796-1855), l’officier supérieur britannique stationné à Queenston lorsque les premiers Américains sont débarqués. Sa compagnie de grenadiers du 49th (the Hertfordshire) Regiment of Foot a combattu du début à la fin de la bataille. (Bibliothèque et Archives Canada, C-000276)

Site: Défense Nationale

Carte du Dieppe

Type: Image

Carte de Dieppe démontre visuellement les positions d'atterrissage des troupes canadiennes.

Site: Anciens Combattants Canada

Maigres ressources pour les Français, forte poussée britannique

Type: Document

Les craintes françaises d'une offensive sur Québec se confirment au moment de l'apparition d'une flotte britannique à la mi-juin 1759. Elle transporte une redoutable armée de soldats réguliers commandés par le général James Wolfe. Favori du roi George II, Wolfe est fantasque, mais aimé de ses soldats.

Site: Défense Nationale

Baptême du feu - Dieppe

Type: Document

Discussion du raid sur Dieppe, ses suites, et les raisons de l'engagement militaire des troupes canadiennes.

Site: Anciens Combattants Canada