Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Sujet > Soldats, guerriers et leaders > Population
Type de Ressource > Ressource interactive
Suivez les voyages de Martin Frobisher qui ont eu lieu à partir de 1576 jusqu'en 1578. Cet explorateur était à la recherche de l'or et du passage du Nord-Ouest vers l'Asie.
Site: Défense Nationale
L'Agence Parcs Canada nous fournit un portail virtuel servant à explorer les sites militaires historiques du Canada. Les internautes peuvent visiter des batailles célèbres, ou simplement visionner des édifices d'importance historique. Les visites sont disponibles aux utilisateurs de façon virtuelle ou par textes. Ce lieu historique présente les vestiges du village de Batoche, sur les rives de la rivière Saskatchewan-Sud, qui fut le dernier champ de bataille de la Rébellion du Nord-Ouest de 1885. On y trouve une recréation virtuelle du lieu cette bataille ainsi que plusieurs bâtiments qui ont été restaurés.
Site: Parcs Canada
L'Agence Parcs Canada nous fournit un portail virtuel servant à explorer les sites archéologiques du Canada. Les internautes peuvent visiter des batailles célèbres, ou simplement visionner des édifices d'importance historique. Les visites sont disponibles aux utilisateurs de façon virtuelle ou par textes. Le site de L’Anse aux Meadows a été érigé au début du XIe siècle par des expéditions scandinaves provenant d’une colonie scandinave établie dans le sud du Groenland et fondée par les Islandais seulement une quinzaine d’années auparavant. Les Scandinaves laissèrent derrière eux les traces de huit bâtiments et d’environ 750 artéfacts qu’on leur associe.
Avant les années 1960, les Sagas – ou Légendes – qui nous provenaient du 11e siècle étaient les seuls témoignages archéologiques que les Scandinaves aient été les premiers Européens à débarquer en Amérique du Nord. Ces récits furent d’abord transmis oralement puis mis par écrit aux 13e et 14e siècles. Une grande partie de ces récits demeure hypothétique. Dans l’activité qui suit, tu pourras exprimer ta propre opinion en examinant les preuves archéologiques et documentaires.
Le major général John Campbell, commandant-en-chef des forces britanniques en Amérique du Nord (1756-1757) fut un visionnaire doué. Ce site expose à grands traits sa vision d'un invasion de la Nouvelle-France.
Une projection de diapositives traitant des vêtements amérindiens du 16e siècle jusqu'à vers 1750.
Une projection de diapositves portant sur les longs navires qu'utilisaient les Vikings avant le 10e siècle, leur voyage à la côte est du Canada, ainsi que leur établissement où se trouve l'Anse-aux-Meadows, à Terre-Neuve, aujourd'hui.