Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Soldats, guerriers et leaders > Population

Date > 1900 > 1920-1929

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Thèmes historiques

Type: Document

Louis Riel est né à Saint-Boniface en 1844 et a fait ses études à Montréal. À son retour dans la colonie de la rivière Rouge, il trouva un peuple divisé, inquiet de son avenir politique.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Les Métis

Type: Document

Le terme Métis, tout comme 'mestizo', vient du mot latin 'mixticius', qui signifie « personne provenant d'origines raciales mixtes ». Toutefois, le terme n'est pas qu'une simple désignation raciale : il renvoie à une culture et à une nation qui a joué un rôle important dans l'histoire de l'Ouest canadien. Aujourd'hui, il prend place avec fierté dans la mosaïque des ethnies qui composent le pays.

Site: Parcs Canada

La Deuxième Guerre mondiale - Le capitaine de vaisseau Joseph Alfred Heenan

Type: DocumentImage

Joseph Alfred Heenan servit dans la Royal Navy pendant la Première Guerre mondiale et dans la Marine royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Son plus grand défi s'avéra en 1942-1943 lorsque des sous-marins allemands s'aventurèrent dans les eaux canadiennes, dont le fleuve Saint-Laurent. On y trouve des photographies de son uniforme et ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel

Type: Document

Ce lieu historique national du Canada est étroitement lié à l'histoire de Louis Riel, chef des Métis et un des fondateurs du Manitoba. Situé sur le lot 51 le long de la rivière Rouge, le lieu historique national de la Maison-Riel a longtemps été habité par la famille Riel; des descendants de la famille y sont restés jusqu'en 1969.

Site: Parcs Canada

Regard sur le passé - Soldats autochtones

Type: Document

Ce site Web offre quelques récits personnels courts et émouvants d'expérience de guerre d'anciens combattants autochtones.

Site: Anciens Combattants Canada

Lieutenant, Aviation canadienne, 1920-1924

Type: Image

Lorsque l'Aviation canadienne a été autorisée en février 1920, le personnel a adopté l'uniforme bleu foncé illustré dans cette peinture d'un pilote ayant le grade de lieutenant. On identifiait les grades selon le système traditionnel de couronnes et étoiles de l'armée et les pilotes portaient des ailes sur le côté gauche de leurs uniformes. Le roi George V a accordé la désignation Aviation royale canadienne (Royal Canadian Air Force) en 1923. Quand le service est devenu une partie permanente du Ministère de la défense nationale l'année suivante, ils ont adopté l'uniforme bleu pâle de leur homologue britannique. Reconstitution de Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada York Factory

Type: Document

En visitant York Factory, on découvre les nombreuses facettes de l'histoire de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la traite des fourrures aux XVIIIe et XIXe siècles

Site: Parcs Canada

Elzéar Hamel - Comédien (1871-1944) - Musicien de L'Époque de la Première Guerre Mondiale

Type: DocumentImageSon

La voix d'Elzéar Hamel s'est frayé un chemin chez les acheteurs et acheteuses de disques en français, non pas par la chanson mais par les monologues comiques qu'il a enregistrés chez Columbia et La Voix de son maître entre 1916 et la fin des années 1920. Il a joué au Théâtre des variétés, la première troupe de théâtre francophone, professionnelle et permanente à Montréal, et plus tard pour la troupe du Théâtre national, puis pour le Théâtre canadien.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Conclusion - Soldats autochtones

Type: Document

La guerre ne doit jamais être glorifiée. Cependant, les sacrifices et les réalisations de ceux qui y ont participé ne doivent jamais être oubliés. Par respect envers les anciens combattants, nous devons à jamais rappeler le souvenir de leur service.

Site: Anciens Combattants Canada

Hydravion Vickers Vedette, Aviation royale du Canada, vers la fin des années 1920

Type: Image

Cet hydravion fut le premier aéronef commercial construit selon des spécifications canadiennes afin d’affronter les conditions propres au pays. L’Aviation royale du Canada avait besoin d’un avion pouvant faire des relevés topographiques et la surveillance des incendies de forêt. L’avionnerie Canadian Vickers de Montréal proposa le Vedette de conception britannique avec quelques ajustements pour le Canada et l’ARC fit l’acquisition de 44 hydravions qui entrèrent en service en 1925. Ces engins furent très utilisés dans les régions sauvages du pays, assurant les communications avec les petites communautés isolées et faisant des levés aérophotogrammétriques pour la préparation des cartes de la Commission géologique du Canada. Une réplique de cet hydravion est en montre au Western Canada Aviation Museum. (Photographie du Ministère de la Défense nationale)

Site: Défense Nationale