Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Tentatives d'accroître la puissance militaire

Type: Document

Malgré leurs querelles, les membres de l'état-major de la Nouvelle-France s'entendent sur un point : il faut plus de combattants pour défendre la colonie. À l'hiver de 1756-1757, le gouverneur Vaudreuil réorganise les ressources militaires existantes, et deux bataillons additionnels sont expédiés par l'armée métropolitaine française.

Site: Défense Nationale

22 000 Japonais déplacés

Type: Film et vidéo

La communauté japonaise est sans conteste la plus touchée au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Suite à l'attaque de Pearl Harbour, tous les japonais sont considérés "ennemis étrangers", leurs biens sont saisis et vendus et les familles dispersées.

Site: Société Radio-Canada

Ennemi intérieur 1939-1945

Type: DocumentFilm et vidéoSon

Plusieurs canadiens d'origine italienne, japonaise et allemande qui ont été internés dans des camps pendant la Seconde Guerre mondiale demandent réparation.

Site: Société Radio-Canada

Diefenbunker

Type: Film et vidéo

Visite du bunker construit sous la gouverne du premier ministre John George Diefenbaker en 1961 en cas d'attaque nucléaire.

Site: Société Radio-Canada

« Pont » de Valcartier

Type: Film et vidéo

Reportage sur l'abri du gouvernement québécois en cas d'attaque nucléaire situé à Valcartier.

Site: Société Radio-Canada

En pleine guerre, le Canada présente son plan de paix

Type: Son

Le plan de paix pour l'après guerre présenté par le premier ministre du Canada est jugé audacieux de par ses propositions.

Site: Société Radio-Canada

1914-1918 : Ukrainiens internés

Type: Son

Les descendants des prisonniers de guerre ukrainiens espèrent obtenir excuses et réparation de la part du gouvernement fédéral. Plusieurs Canadiens de descendance roumaine, slovaque, tchèque, hongroise, allemande et polonaise ont aussi été internés au cours de la Première Guerre mondiale.

Site: Société Radio-Canada

Le Canada et la Première Guerre mondiale - Le Canada dans les affaires mondiales. 1920-1939

Type: Document

En 1931, la Grande-Bretagne adopta le Statut de Westminster, qui faisait du Canada un pays indépendant. Au cours des années entre les deux guerres mondiales, le Canada évita des engagements militaires outre-mer, mais au milieu des années 1930, le gouvernement commença lentement à moderniser et rééquiper les forces armées dans l’éventualité d’une guerre majeure.

Site: Musée canadien de la guerre

Le bois d'œuvre canadien vital pour la Grande-Bretagne

Type: Document

En 1806, l'évolution de la situation en Europe rend l'accès au Canada vital pour la survie de la Grande-Bretagne. L'empereur Napoléon bloque l'accès à la mer Baltique, source traditionnelle du bois d'oeuvre qui sert à la construction des navires de la Marine royale britannique. Le Canada constitue donc la seule autre source de remplacement pour assurer la domination britannique sur les mers.

Site: Défense Nationale

Pour la Nouvelle-France, le vent tourne

Type: Document

En 1758, malgré leurs tentatives d'arrêter l'armée britannique du général Forbes, les Français n'arrivent pas à rester maîtres de la vallée de l'Ohio. Avant de battre en retraite, ils font sauter le fort Duquesne. Au début de l'été, l'armée américaine s'est emparée du fort Frontenac, sur le lac Ontario. Les appels à l'aide restent sans écho en France, où la situation empire.

Site: Défense Nationale