Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1000

Organisation > Défense Nationale

La baie à l'Anse aux Meadows, Terre-Neuve

Type: Image

Vers l'an 1 000, l'Anse aux Meadows accueillait un établissement Viking. Cet endroit est aujourd'hui site du patrimoine mondial de l'UNESCO. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Normand (ou Viking) armé d'une hache, Xe siècle

Type: Image

Ce Normand (ou Viking) tient une hache de combat de style danois. Les Vikings sont également appelés « Normands » — les hommes du nord — par les Français vivant à l'époque de la grande noirceur. De nombreux Vikings s'établissent sur la côte nord-ouest de la France, dans ce qui deviendra la Normandie. Une grande partie des Français qui colonisent la Nouvelle-France au XVIIe siècle sont originaires de cette région, théâtre d'un débarquement de l'armée canadienne le 6 juin 1944. Gravure d'après Viollet-le-Duc, détail de la Tapisserie de Bayeux.

Site: Défense Nationale

Navires viking, vers 1000

Type: Image

Grâce à leurs lignes pures, ces navires sont, à leur époque, les plus rapides et les plus aptes à naviguer en mer. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Les Autochtones et l'expérience militaire canadienne : une histoire

Type: Document

Le présent ouvrage sur l’histoire des peuples autochtones et de leur contribution au riche patrimoine militaire canadien est le dernier d’une série rédigée par la Direction – Histoire et patrimoine en vue de rappeler une expérience militaire exceptionnelle. Auteurs : P. Whitney Lackenbauer, Ph.D., R. Scott Sheffield, Ph.D., John Moses, Maxime Gohier

Site: Défense Nationale

Casque normand (ou viking), Xe siècle

Type: Image

Les casques normands (ou vikings) étaient généralement pourvus d'un protège-nez, comme on peut le voir ici. Contrairement à la croyance populaire, il n'y avait pas de cornes sur les casques vikings. Gravure d'après Viollet-le-Duc.

Site: Défense Nationale

Les Skraelings

Type: Document

Les premiers guerriers Nord Américains rencontrés par les Européens étaient le peuple que les vikings appellaient les Skraelings.

Site: Défense Nationale

Guerrier normand (ou viking) brandissant une hache de combat

Type: Image

Ce guerrier normand (ou viking) porte le casque « normand » typique, avec son protège-nez, et une cotte de mailles. Des restes de cottes de mailles ont été trouvés dans l'Arctique canadien. Gravure d'après Viollet-le-Duc, détail de la Tapisserie de Bayeux.

Site: Défense Nationale

Tentatives de coloniser Vinland

Type: Document

Une colonie Viking dirigée par Karlsefni fut abandonnée peu après le conflit avec les Skraelings

Site: Défense Nationale

Épingle à cape viking en bronze, vers 1000

Type: Image

Les épingles à cape semblables à cet artefact (dégagé d'un site d'établissement découvert à l'Anse aux Meadows, Terre-Neuve) sont très populaires chez les Vikings. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Fragments d'une cotte de mailles viking (à droite) et rivets de fer (à gauche)

Type: Image

Ces objets d'origine viking ont été trouvés lors d'excavations réalisées sur les îles d'Ellesmere et de Baffin. À droite sont montrés des fragments d'une cotte de mailles, et à gauche, des rivets de fer. On peut également voir une partie d'un bol en haut, et le bras d'une balance à charnières en bronze au centre. (Musée canadien des civilisations, Gatineau)

Site: Défense Nationale