De la guerre froide à aujourd'hui
Le groupe-brigade d'infanterie
Les miliciens qui partent pour l'Europe en 1951 ont signé un contrat de deux ans. Dès que le Canada a su que son séjour européen serait plus long que prévu, il a fait du 27e Groupe-brigade de la Force spéciale son 1er Groupe-brigade d'infanterie canadienne de la Force régulière, qui est officiellement établi à la mi-octobre 1953. Les formations utilisées deviennent permanentes et les miliciens en fin de contrat ont le choix entre le retour à la vie civile ou l'entrée dans la force active. À ce moment, plusieurs des unités de la Force régulière qui sont allées en Corée au sein de la 25e Brigade se transportent en Allemagne, au sein de ce nouveau groupe-brigade qui tombe sous le commandement des Britanniques, dans une partie de leur secteur.
Pendant ce temps, les 2e et 3e Groupes-brigades, formés lors de la réorganisation de 1954, commencent à s'entraîner. En 1955, le 25e Groupe-brigade rapatrié de Corée prend le nom de 4e Groupe-brigade d'infanterie. Dès lors, on aura une brigade réservée à l'OTAN, alors que les trois autres seront au Canada, dont deux brigades attachées à la 1re Division canadienne et l'autre formant la Force de frappe mobile. Une deuxième division est censée être prête à se battre 30 jours après l'émission d'un ordre de mobilisation.
En 1967, la division aérienne qui logeait en France et était sous commandement américain doit quitter le pays. On l'installe à Lahr et à Baden-Solingen, deux petites villes séparées par quelques kilomètres. En 1970, ce qui reste du 4e Groupe-brigade quitte ses quartiers du nord de l'Allemagne pour venir rejoindre l'aviation. Ainsi peut-on unifier la participation canadienne. Mais du fait de la réduction des effectifs et de la disparition du rôle nucléaire tactique pour l'armée de terre, les troupes canadiennes se retrouvent en réserve, avec une mission importante, mais façonnée à la lumière de ses petites possibilités.
Après quelques changements de brigades en Allemagne, le Canada a adopté la politique suivante : le nom de la formation de l'armée de terre en Allemagne sera le 4e Groupe-brigade d'infanterie mécanisée et, à l'intérieur de celui-ci, on fera désormais une rotation des individus, non des unités. Au fil des années, le Canada a dû améliorer la vie de ses militaires et de leurs dépendants, en fournissant des écoles, par exemple. Tout cela est devenu extrêmement coûteux. Dès que la menace soviétique est disparue, l'effort canadien outre-mer a fait de même.
- Date de modification :