Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Carte - Passchendaele - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une reproduction de la carte produite par le Corps expéditionnaire canadien pour la bataille de Passchendaele pendant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Carte - Bataille de Neuve-Chappelle - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une reproduction de la carte utilisée par le Corps expéditionnaire canadien pour la bataille de Neuve-Chapelle, durant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Carte de Halifax, 1865

Type: Image

À partir de la fin des années 1820, les fortifications de Halifax ont été aménagées en un formidable complexe de défense. La nouvelle citadelle sur la colline dominait l’architecture de la ville, et il y avait des batteries côtière qui permettaient d’utiliser des feux croisés contre les navires ennemis. L’île Georges était aussi solidement fortifiée afin de bloquer le passage menant au bassin de Bedford. Cette carte de Halifax, datant de 1865, montre que ces éléments de défense étaient tissés dans le plan de la ville. (Bibliothèque et Archives Canada, NMC48125-6/6)

Site: Défense Nationale

Carte - La crete de Vimy - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une reproduction de la carte produite par le Corps expéditionnaire canadien, montrant la bataille de la Crête de Vimy, pendant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Carte militaire du Canada, vers 1910

Type: Image

Le ministère de la Milice et de la Défense canadien naît en 1868. Le pays fut divisé en 9 zones militaires et de nouvelles zones se sont ajoutées plus tard.

Site: Défense Nationale

Carte - Les batailles de la Somme - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une reproduction de la carte produite par le Corps expéditionnaire canadien démontrant les batailles de la Somme pendant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Fort Frontenac en 1758

Type: Image

Dans le coin supérieur gauche se trouvent les tranchées britanniques construites lors du court siège du fort Frontenac, en 1758. Une partie des fondations du fort sont encore en place à Kingston (Ontario).

Site: Défense Nationale

Fort La Présentation, dans les années 1750

Type: Image

Établi vers 1718, le fort La Présentation a été reconstruit en 1748. Ce fort a été une importante base pour les Indiens alliés des Français sur le cours supérieur du fleuve Saint-Laurent, qui subissaient grandement l'influence du père Piquet, un missionnaire sulpicien. En 1752, John Defever a décrit le fort comme un village composé d'environ 40 wigwams et près duquel un prêtre français habitait. Les Britanniques ont pris le fort en 1760. La ville de Ogdensburg, dans l'État de New York, a été construite sur le site du fort La Présentation.

Site: Défense Nationale

Carte - Le Canal-du-Nord et Cambrai, 27 septembre - 11 octobre 1918 - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une reproduction d'une carte produite par le Corps expéditionnaire canadien montrant Cambrai et le Canal-du-Nord, tous deux champs de bataille pendant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Carte géographique de la bataille de Israel’s Poort - La guerre sud-africaine

Type: Image

Présente une carte géographique montrant la région ou la bataille d’Israel’s Poort a eu lieu le 25 avril 1900.

Site: Musée canadien de la guerre