Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1800 > 1860-1869

Sujet > Stratégie et tactique

De redoutables guerriers

Type: Document

Aux 18e et 19e siècles, les peuples de la côte Pacifique sont de farouches combattants. Leurs guerriers utilisent l'arc, la lance, le casse-tête et le poignard à lame d'os, et portent parfois une armure de bois. Ils préfèrent l'assaut en groupe, mais n'hésitent pas à recourir à la duplicité au cours de rencontres « amicales ».

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews : Service militaire

Type: Document

Après la fin de la guerre en 1814, le blockhaus de St. Andrews a continué de servir de caserne pour la Royal Artillery.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews : Objectif de commémoration

Type: Document

raison pour l'importance historique nationale

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews : Blockhaus

Type: Document

Ouvrage de défense d'utilisation courante dans les colonies de l'Amérique du Nord, le blockhaus était généralement fait en bois et comptait deux (parfois trois) étages.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau : Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau a été désigné comme site du patrimoine mondial! : plan de leçon

Type: Document

Les élèves reçoivent des renseignements sur le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau pour mieux comprendre pourquoi il a été désigné site du patrimoine mondial.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Signal Hill

Type: Document

Le lieu historique commémore des moments marquants de l'histoire des communications et du passé militaire de Signal Hill et offre une vue spectaculaire sur la ville et l'océan.

Site: Parcs Canada

Révolution dans l'artillerie

Type: Document

De 1858 à 1870, l'artillerie se développe. On passe du canon de fonte à âme lisse et à chargement par la bouche (qui tire des boulets) au canon d'acier à âme rayée chargé par la culasse (qui tire des obus explosifs). Plus précises et plus rapides, ces nouvelles armes ont une portée accrue et infligent plus de dommages.

Site: Défense Nationale

L'art de la guerre dans le Nord-Ouest américain

Type: Document

Sur la côte Pacifique nord-ouest, le canoë, qui peut atteindre 20 m de long, occupe une place importante. Des flottilles de canoës attaquent les villages ennemis afin d'y faire des prisonniers qui deviendront des esclaves. On trouve des forts côtiers de rondins de cèdre qui servent à régir et à taxer le commerce maritime.

Site: Défense Nationale

Évolution des tactiques de l'infanterie

Type: Document

Les nouvelles armes de l'infanterie mises au point pendant les années 1850 et 1860 transforment la manière de livrer bataille. Attaquer un adversaire dont l'infanterie dispose d'un armement moderne peut se transformer en bataille particulièrement sanglante.

Site: Défense Nationale

Une milice formée de volontaires

Type: Document

Telle que l'a établie l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867, la défense du Canada doit reposer sur une milice active soutenue par des troupes de la Force régulière britannique. Le ministère canadien de la Milice et de la Défense, créé en 1868, prend en main l'organisation de la milice.

Site: Défense Nationale