Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1800

Sujet > Guerres, batailles et conflits > Le Régime français, 1603-1760

Actes du 4e Colloque International d'Histoire Militaire (Ottawa, 23.25 VIII 1978)

Type: Document

Introduction par W.A.B. Douglas, Directeur - Service historique, Président du Comité directeur. Comprend du texte en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et qrec.

Site: Défense Nationale

Fort Chambly

Type: Image

La construction du troisième fort Chambly débute en 1709. On donne à cet édifice en pierre une apparence générale de château-fort au lieu de construire une forteresse affleurante à bastions comme en Europe. Il est conçu pour impressionner celui qui le regarde, et pour être pratiquement imprenable par les ennemis indiens et les maraudeurs américains. Dans le mur donnant sur la rivière Richelieu, des ouvertures sont pratiquées pour l'artillerie. Pendant la guerre de 1812, il sert de QG de troupes britanniques et canadiennes protégeant le sud de Montréal contre l'avancée des armées américaines. Plus tard au XIXe siècle, le fort tombe en ruines. Ses murs sont stabilisés en 1885 lorsque le gouvernement canadien en fait un parc historique. Reconnu en tant qu'exemple survivant d'architecture militaire unique en son genre, le fort Chambly, grâce à une restauration volumétrique réalisée par Parcs Canada, retrouve dans les années 1980 son apparence du milieu du XVIIIe siècle.

Site: Défense Nationale

Introduction à l'étude de l'histoire militaire à l'intention des étudiants canadiens

Type: Document

Ce dépliant offre neuf exemples des campagnes canadiennes choisies à différentes pédiodes de l'histoire. Ceci inclus une brève histoire du développement de l'organisation de l'armée canadienne. Les principes de guerre adoptés par les chefs du personnel canadiens sont imprimés en appendice.

Adobe Acrobat Reader est requis

Site: Défense Nationale

Régiments et corps ayant servi au Canada de 1755 à 1871

Type: Document

Liste des régiments et autres unités des armées américaine, britannique, canadienne, française et espagnole ayant servi dans ce qui est maintenant le Canada durant la période 1755-1871. Cela comprend les dates de service de chaque unité et les provinces (actuelles) dans lesquelles il s'est déroulé.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de Signal Hill

Type: Document

Le lieu historique commémore des moments marquants de l'histoire des communications et du passé militaire de Signal Hill et offre une vue spectaculaire sur la ville et l'océan.

Site: Parcs Canada

Conflits, Guerres, et Paix - Guerres coloniales en Amerique du Nord

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF portant sur des guerres coloniales en Amerique du Nord.

Site: l'Office national du film du Canada

Lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis :Introduction - emplacment et reconnaissance

Type: Document

Québec, fondée en 1608 par Samuel de Champlain, est la capitale d’une colonie française jusqu’en 1759, année où les troupes britanniques l’ont conquise. Elle est officiellement intégrée à l’empire britannique en 1763 à la suite du traité de Paris. Le Canada, dont fait partie Québec, demeure une colonie anglaise jusqu’à la création de la Confédération canadienne, en 1867

Site: Parcs Canada

Régi par le gouvernement militaire

Type: Document

Du même coup en 1697, la colonie britannique de Terre-Neuve eut comme gouverneur pour une longue période un commodore de l'escadron de la marine royale britannique des eaux environnantes. Cette façon de fonctionner du gouvernement militaire n'était pas inhabituelle. Un gouvernement militaire similaire était en place en Nouvelle-Écosse.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de Signal Hill : Histoire

Type: Document

Grâce à sa position stratégique manifeste, Signal Hill a été au cSur des ouvrages de défense du port de St. John's depuis le XVIIIe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. C'est là qu'a eu lieu, en 1762, la dernière bataille de la guerre de Sept Ans en Amérique du Nord.

Site: Parcs Canada

Miliciens plantant l'Arbre de mai devant la maison de leur capitaine

Type: Image

La tradition consistant à planter l'Arbre de mai devant la maison du capitaine de milice, qui débute à l'époque de la Nouvelle-France, est maintenue au Canada français jusqu'au milieu du XIXe siècle.

Site: Défense Nationale