Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1800

Sujet > Politiques et société > Politiques intérieure et relations internationales

Louis-Joseph Papineau, 1840

Type: Image

Le chef du mouvement patriote selon une lithographie de 1840. En ce temps-là il était en France, ayant fui le Canada au début de la rébellion de 1837. (Bibliothèque et Archives Canada R9266-P2601)

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : La fin d'un règne

Type: Document

Pendant 15 ans, la tendance aux compromis permet à Wilfrid Laurier de demeurer à la tête du pays. Ce penchant lui vaut le surnom de « grand conciliateur » . Mais en 1911, ce talent n'est plus suffisant pour gagner les élections.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : De conflits en compromis

Type: Document

Tout au long de sa carrière, le compromis demeurera la principale stratégie politique de Laurier pour régler les situations conflictuelles. Fervent défenseur de l'unité canadienne, il aura notamment à résoudre plusieurs controverses majeures divisant les Canadiens.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier

Type: Document

Situé à Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière, à environ 50 km au nord-est de Montréal, le lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier rappelle la vie et l'œuvre de l'ancien premier ministre du Canada.

Site: Parcs Canada

Histoire - Canada - Pré-1867 - Guerres et Conflits

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF traitant des guerres et conflits dans l'histoire canadienne avant 1867.

Site: l'Office national du film du Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : Laurier et l'unité nationale

Type: Document

L'un des éléments principaux de sa vision était un fort sentiment d'unité nationale. En tant que jeune homme, il disait : « L'union entre les peuples, le secret de l'avenir. » [« The unity of the people is the secret of the future. »...

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews : La guerre de 1812

Type: Document

Nous sommes en juin 1812. Les États-Unis et la Grande-Bretagne entretiennent des relations tendues depuis des années, et voilà qu'ils viennent de se déclarer la guerre! Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce conflit.

Site: Parcs Canada

Poésie De Guerre: Le Vieux Soldat Canadien - Octave Crémazie - Archives de poésie canadienne

Type: Document

Poème d'Octave Crémazie, écrit à l'occasion de l'arrivée à Québec de la Capricieuse, corvette française envoyée en 1855 par l'empereur Napoléon III, pour renouer des relations commerciales entre la France et le Canada. Le poète personnifie le peuple canadien tout entier. Les regrets, les voeux et l'espoir du vieux soldat furent longtemps ceux de tous les Canadiens apres la conquête.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

La fin d'une époque

Type: Document

La dernière tentative des féniens et le retrait de la garnison britannique en 1871 marquent la fin d'une période de 120 ans d'invasions ou de menaces d'invasion du Canada.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national - Blockhaus-de-St. Andrews

Type: Document

Le lieu historique national du Blockhaus-de-St.Andrews est situé dans la pittoresque ville de villégiature de St.Andrews, au sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Craignant une invasion américaine, les villageois ont bâti ce blockhaus d'après les prescriptions militaires pendant la Guerre de 1812.

Site: Parcs Canada