Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1900 > 1940-1949

Organisation > Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Thèmes historiques

Type: Document

Louis Riel est né à Saint-Boniface en 1844 et a fait ses études à Montréal. À son retour dans la colonie de la rivière Rouge, il trouva un peuple divisé, inquiet de son avenir politique.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Les Métis

Type: Document

Le terme Métis, tout comme 'mestizo', vient du mot latin 'mixticius', qui signifie « personne provenant d'origines raciales mixtes ». Toutefois, le terme n'est pas qu'une simple désignation raciale : il renvoie à une culture et à une nation qui a joué un rôle important dans l'histoire de l'Ouest canadien. Aujourd'hui, il prend place avec fierté dans la mosaïque des ethnies qui composent le pays.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : Laurier et l'unité nationale

Type: Document

L'un des éléments principaux de sa vision était un fort sentiment d'unité nationale. En tant que jeune homme, il disait : « L'union entre les peuples, le secret de l'avenir. » [« The unity of the people is the secret of the future. »...

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel

Type: Document

Ce lieu historique national du Canada est étroitement lié à l'histoire de Louis Riel, chef des Métis et un des fondateurs du Manitoba. Situé sur le lot 51 le long de la rivière Rouge, le lieu historique national de la Maison-Riel a longtemps été habité par la famille Riel; des descendants de la famille y sont restés jusqu'en 1969.

Site: Parcs Canada

Lieu historic national du Canada du NCSM Haida: Le Service aprés La Seconde Guerre Mondiale

Type: Document

Après la guerre, le Haida a été converti en destroyer d'escorte (DDE) auquel on a accordé le numéro de fanion 215. Il a effectué deux périodes de service en Corée.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : William Lyon Mackenzie King : Le chef en temps de guerre

Type: Document

À aucun moment les qualités de chef de King ne sont apparues plus clairement que lorsqu'il a eu à faire face au défi de diriger son pays pendant la Seconde Guerre mondiale.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada York Factory

Type: Document

En visitant York Factory, on découvre les nombreuses facettes de l'histoire de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la traite des fourrures aux XVIIIe et XIXe siècles

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Tour-Martello-de-Carleton : La guerre de 1812

Type: Document

Nous sommes en juin 1812. Les États-Unis, qui entretiennent des relations tendues avec la Grande-Bretagne depuis des années, viennent de lui déclarer la guerre! Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce conflit.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier

Type: Document

Cette maison victorienne cossue construite en 1878 au coeur de la ville a été habitée par deux premiers ministres : sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie .

Site: Parcs Canada

La moitié du ciel sur les épaules : plan de leçon au sujet de l'histoire des femmes

Type: Document

Le dicton « les femmes portent la moitié du ciel sur leurs épaules » reflète bien l'importance des contributions faites par les femmes dans le monde entier. Cette activité fait connaître aux élèves des femmes exceptionnelles, des « agentes de changement », ainsi que les organisations au sein desquelles elles ont été actives.

Site: Parcs Canada