Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1800 > 1880-1889

Sujet > Armes, équipements et fortifications

La redoute d'York, 1882

Type: Image

La redoute d’York, construite à l’est de Halifax, est le premier fort d’importance qui surveille l’entrée du port. Les premières batteries de cet endroit ont été construites en 1793. Au cours des années, des améliorations ont été apportées au site. Cependant, des progrès en matière de technologie de l’armement l’ont rendu désuet dans les années 1860, et un plan de reconstruction majeur a été mis en œuvre dans le but d’y intégrer des canons rayés à chargement par la bouche. Cette gravure présente la redoute en 1882. Ce site est maintenant classé lieu national historique.

Site: Défense Nationale

De redoutables guerriers

Type: Document

Aux 18e et 19e siècles, les peuples de la côte Pacifique sont de farouches combattants. Leurs guerriers utilisent l'arc, la lance, le casse-tête et le poignard à lame d'os, et portent parfois une armure de bois. Ils préfèrent l'assaut en groupe, mais n'hésitent pas à recourir à la duplicité au cours de rencontres « amicales ».

Site: Défense Nationale

L'évolution de l'artillerie au Canada

Type: Document

Le rôle et l'importance de l'artillerie pour l'Armée canadienne ont évolué au fil des améliorations de la technologie de l'artillerie. En 1871, les artilleurs canadiens commencent à utiliser les canons de 9 livres à chargement par la bouche et, en 1918, adoptent les canons de campagne de 18 livres et les obusiers de 60 livres.

Site: Défense Nationale

Histoire de Fort Wellington

Type: Document

Cette page Web se dévoue à l'histoire du fort Wellington, du temps de sa construction comme fortification défensive sur le fleuve Saint-Laurent, jusqu'au temps de sa désignation en tant que lieu historique national en 1925.

Site: Parcs Canada

Le major Arthur L. ("Gat") Howard (1846-1901) - La guerre sud-africaine

Type: Document

Le major Arthur L. (Gat) Howard accepta le poste d’officier de mitrailleuse du 1st Canadian Mounted Rifles qui deviendra le Royal Canadian Dragoons. Il engagea les Boers pendant la guerre sud-africaine. En décembre 1900, plutôt que de revenir au Canada , il met sur pied le Canadian Scouts, dont il prend le commandement.

Site: Musée canadien de la guerre

L'explorateur en herbe : Samuel de Champlain : Activité

Type:

Samuel de Champlain a perdu la mémoire, il faut l’aider à se souvenir des lieux historiques nationaux du Canada dans ce jeu interactive pour les jeunes gens.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada York Factory

Type: Document

En visitant York Factory, on découvre les nombreuses facettes de l'histoire de la Compagnie de la Baie d'Hudson et de la traite des fourrures aux XVIIIe et XIXe siècles

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Tour-Martello-de-Carleton : La guerre de 1812

Type: Document

Nous sommes en juin 1812. Les États-Unis, qui entretiennent des relations tendues avec la Grande-Bretagne depuis des années, viennent de lui déclarer la guerre! Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce conflit.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Fort-Battleford

Type: Document

Fort Battleford illustre le rôle de la Police à cheval du Nord-Ouest dans l'Ouest canadien. Le fort a été érigé en 1876 et abandonné en 1924. Ce site web offre de l'information aux visiteurs, ainsi que des liens à a un tour guidé en ligne et à d'autres sites reliés.

Site: Parcs Canada

La mitrailleuse

Type: Document

La mitrailleuse est inventée au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. La mitrailleuse Gatling est utilisée durant la rébellion du Nord-Ouest, mais elle est perçue par les Métis davantage comme un irritant que comme un nouveau moyen de faire la guerre.

Site: Défense Nationale