Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1800 > 1880-1889

Sujet > Stratégie et tactique

De redoutables guerriers

Type: Document

Aux 18e et 19e siècles, les peuples de la côte Pacifique sont de farouches combattants. Leurs guerriers utilisent l'arc, la lance, le casse-tête et le poignard à lame d'os, et portent parfois une armure de bois. Ils préfèrent l'assaut en groupe, mais n'hésitent pas à recourir à la duplicité au cours de rencontres « amicales ».

Site: Défense Nationale

Les améliorations recherchées par les officiers généraux commandants

Type: Document

Les officiers généraux britanniques qui commandent la Force permanente cherchent à améliorer la milice. La Militia Act (Loi sur la Milice) de 1883 permet de réformer le système à partir de propositions formulées par les officiers de la milice canadienne.

Site: Défense Nationale

L'avance vers Batoche

Type: Document

Après un recyclage, la colonne principale commandée par le Général Middleton marche sur Batoche à partir de Qu'Appelle. Les mouvements de Middleton sont prudents : il a peu confiance dans l'expertise des miliciens qu'il commande et n'oublie pas les leçons tirées du massacre de Custer en 1876 et des récents massacres autochtones à Duck Lake et à Frog Lake. Il répartit sa colonne de part et d'autre de la rivière Saskatchewan Sud et tombe dans une embuscade à Fish Creek, après quoi il bat en retraite et s'accorde un repos de deux semaines au cours duquel il dispense à ses troupes à une instruction supplémentaire.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau : Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau a été désigné comme site du patrimoine mondial! : plan de leçon

Type: Document

Les élèves reçoivent des renseignements sur le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau pour mieux comprendre pourquoi il a été désigné site du patrimoine mondial.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Signal Hill

Type: Document

Le lieu historique commémore des moments marquants de l'histoire des communications et du passé militaire de Signal Hill et offre une vue spectaculaire sur la ville et l'océan.

Site: Parcs Canada

L'art de la guerre dans le Nord-Ouest américain

Type: Document

Sur la côte Pacifique nord-ouest, le canoë, qui peut atteindre 20 m de long, occupe une place importante. Des flottilles de canoës attaquent les villages ennemis afin d'y faire des prisonniers qui deviendront des esclaves. On trouve des forts côtiers de rondins de cèdre qui servent à régir et à taxer le commerce maritime.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de Signal Hill : Histoire

Type: Document

Grâce à sa position stratégique manifeste, Signal Hill a été au cSur des ouvrages de défense du port de St. John's depuis le XVIIIe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. C'est là qu'a eu lieu, en 1762, la dernière bataille de la guerre de Sept Ans en Amérique du Nord.

Site: Parcs Canada

Fort Pitt, poste de la Police montée du Nord-Ouest

Type: Image

Fort Pitt fut construit comme un poste de commerce et d'apprivisionnement pour la compagnie de la Baie d'Hudson en 1829. Par la suite la Police montée du Nord-Ouest pris possession du fort. Finalement, en 1885, c'est un détachement de vingt-cinq policiers, dirigé par l'inspecteur Francis Dickens (fils de l'auteur Charles Dickens) qui s'installa au Fort Pitt. Fort Pitt fut assiégé, lors des hostilités entre les Cris et le gouvernement canadien, en avril. La garnison abandonna le poste, en se réfugiant au Fort Battleford. Cette gravure contemporaine a été tirée du « Illustrated London News ».

Site: Défense Nationale

Les Américains ont l'avantage

Type: Document

Après 1815, la tendance à adopter une stratégie militaire à l'européenne pourrait donner l'avantage aux États-Unis, car la population américaine constitue un vaste réservoir de miliciens et de volontaires qui se révèleraient très utiles dans une guerre menée en rase campagne.

Site: Défense Nationale