Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1700 > 1790-1799 > 1795

Organisation > Parcs Canada

Britanniques au fort Chambly

Type: Document

Après la Conquête en 1760, les Britanniques s'installent au fort Chambly. Ce site web décrit le rôle du fort durant l'invasion du Canada par les Américains en 1775-1776, et encore durant la guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

L'explorateur en herbe : Samuel de Champlain : Activité

Type:

Samuel de Champlain a perdu la mémoire, il faut l’aider à se souvenir des lieux historiques nationaux du Canada dans ce jeu interactive pour les jeunes gens.

Site: Parcs Canada

L'énoncé de commémoration du fort-prince-de-Galles

Type: Document

Cette page explique l'importance du fort Prince-de-Galles en accord avec les recommandations ministérielles approuvées de la Commission des sites historiques et monuments du Canada. Le fort Prince-de-Galles fut important durant la lutte Franco-britannique pour les ressources de la baie d'Hudson.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac : Un ouvrage à vocation multiple

Type: Document

Le site de Coteau-du-Lac constitue un poste de transit important dans la logistique militaire britannique. La mise en place par l'armée d'une importante infrastructure entre 1781 et 1814 témoigne bien de l'importance d'améliorer et de protéger les transports et les communications sur la route du Saint-Laurent, entre Montréal et Kingston.

Site: Parcs Canada

Histoire du lieu historique national du Canada du Fort-Anne

Type: Document

Le lieu historique naturel du Fort-Anne qui fut au coeur de la colonisation française et anglaise, et le siège du gouvernement de l'Acadie et plus tard de la Nouvelle-Écosse, a joué un grand rôle dans l'histoire. L'endroit a été le théâtre de nombreuses luttes opposant Français et Anglais pour le contrôle du pouvoir en Amérique du Nord aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce site web offre une discussion de la signification historique du fort.

Site: Parcs Canada

Cette semaine en histoire : Archives : Laura Secord

Type: Document

En janvier 1998, Parcs Canada introduisait un nouveau site Web hebdomadaire intitulé Cette semaine en histoire qui présente divers événements ayant façonné le passé, le présent et l’avenir du Canada. Ces courts récits offrent une version abrégée des faits et visent à inciter le lecteur à explorer davantage l’histoire du Canada. Recherchez par mot-clé ou par titre.

Site: Parcs Canada

Autochtones et loyalistes

Type: Document

Cette page explique les facteurs derrière les grandes pertes de terre autochtones au profit de l'expansion coloniale pendant et après la Guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Causes de la guerre de 1812

Type: Document

Présente les causes de la guerre de 1812, comprenant les restrictions sur le commerce entre la France et les États-Unis imposer par la Grande-Bretagne. Comprend aussi des statistiques.

Site: Parcs Canada

Biographies du Loyaliste - Sir John Johnson (2e baronet de New York (1742-1830)

Type: Document

Sir John Johnson, à une époque le deuxième homme le plus riche en Amérique du Nord, abandonna sa fortune pour demeurer fidèle à l'empire britannique. Sa terre aux États-Unis confisquée pour financer l'effort de guerre des rebelles, et considéré un traître, il devint éventuellement lieutenant-gouverneur du Haut-Canada. Ce site documente sa carrière colorée.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national - Redoute-York

Type: Document

Construite en 1793 sur un promontoire surplombant l'entrée du port, et agrandie aux XIXe siècle et Xxe siècles, la redoute York était un élément clé des ouvrages défensifs du port de Halifax. Ce lieu historique national du Canada fait partie du Complexe de défense d'Halifax.

Site: Parcs Canada