Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1700 > 1790-1799

Sujet > Armes, équipements et fortifications > Équipements, matériels et infrastructure

Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac : Un ouvrage à vocation multiple

Type: Document

Le site de Coteau-du-Lac constitue un poste de transit important dans la logistique militaire britannique. La mise en place par l'armée d'une importante infrastructure entre 1781 et 1814 témoigne bien de l'importance d'améliorer et de protéger les transports et les communications sur la route du Saint-Laurent, entre Montréal et Kingston.

Site: Parcs Canada

La Révolution française

Type: Document

Avec la guerre qui fait rage en Europe, le Québec est divisé en deux colonies en 1791 : le Haut-Canada (l'Ontario actuel) et le Bas-Canada (le Québec actuel). Chacune dispose de son propre parlement élu. Un corps colonial régulier, le Queen's Rangers, est formé pour servir dans le Haut-Canada.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac : Le premier canal à Écluses en Amérique du Nord

Type: Document

La construction du canal de Coteau-du-Lac, dirigée par William Twiss, débute à l'été 1779.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis :Introduction - emplacment et reconnaissance

Type: Document

Québec, fondée en 1608 par Samuel de Champlain, est la capitale d’une colonie française jusqu’en 1759, année où les troupes britanniques l’ont conquise. Elle est officiellement intégrée à l’empire britannique en 1763 à la suite du traité de Paris. Le Canada, dont fait partie Québec, demeure une colonie anglaise jusqu’à la création de la Confédération canadienne, en 1867

Site: Parcs Canada

Tour- Prince-de-Galles - Histoire

Type: Document

La tour Prince-de-Galles fut construite en 1796 pour protéger et défendre les deux batteries du parc Point Pleasant, qui avaient été érigés pour empêcher les navires ennemis d'entrer dans le port d'Halifax.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis

Type: Document

À Québec (Canada), pendant plus de 200 ans, sous le Régime français comme sous le Régime anglais, les forts et châteaux Saint-Louis ont servi de résidence officielle et de siège du pouvoir à la majorité des gouverneurs.

Site: Parcs Canada

La traversée

Type: Document

Aux 18e et 19e siècles, la traversée de l'Atlantique n'est pas un voyage d'agrément pour les troupes britanniques. Les navires de transport sont bondés, les hommes dorment à quatre par couchette. Si le mauvais temps les empêche de faire de l'exercice sur le pont, les risques d'épidémies augmentent. En voilier, le voyage prend de deux à trois mois.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national - Tour-Prince-de-Galles

Type: Document

Érigée en 1796-1797 pour protéger les batteries britanniques des Français, la tour Prince-de-Galles fut la première du genre à être construite en Amérique du Nord. Ce lieu historique national du Canada fait partie du Complexe de défense de Halifax.

Site: Parcs Canada

Redoute-York - Histoire

Type: Document

Les batteries originales de la redoute York sont construites en 1793, lorsque l'Angleterre entre en guerre contre la France. Elles sont érigées pour protéger Halifax contre une attaque par voie maritime. Au 19e siècle, la redoute et la Citadelle communiquent au moyen de pavillons pour échanger des renseignements sur le mouvement des navires dans le port. Pendant la Première Guerre mondiale, l'ouvrage de défense sert de caserne pour l'infanterie et les troupes qui attendent de partir outre-mer. Au début de la Seconde Guerre mondiale, la fortification devient le centre névralgique des ouvrages de défense du port et consitute l'un des maillons de la chaîne de lutte anti-sous-marine qui protège toute l'entrée du port jusqu'à l'Ile McNab. L'armée fait usage de la redoute York jusqu'en 1956.

Site: Parcs Canada

Le logement

Type: Document

Aux 18e et 19e siècles, les casernes de l'armée britannique ressemblent à des dortoirs bondés. Chaque salle abrite une compagnie (de 50 à 100 hommes) et les femmes, le cas échéant. Les lits ou couchettes sont alignés contre les murs, des tables et des bancs sont installés au centre, et au Canada, un poêle de fonte assure le chauffage.

Site: Défense Nationale