Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1700 > 1790-1799

Sujet > Guerres, batailles et conflits

Histoire - Canada - Pré-1867 - Guerres et Conflits

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF traitant des guerres et conflits dans l'histoire canadienne avant 1867.

Site: l'Office national du film du Canada

Les uniformes

Type: Document

Cette section contient une collection d'objets conservés et d'illustrations réalisées par des artistes de l'époque. On y trouve des uniformes d'officiers et d'hommes du rang de diverses unités canadiennes et britanniques ayant servi dans ce qui est maintenant le Canada entre 1780 et 1870.

Site: Défense Nationale

Britanniques au fort Chambly

Type: Document

Après la Conquête en 1760, les Britanniques s'installent au fort Chambly. Ce site web décrit le rôle du fort durant l'invasion du Canada par les Américains en 1775-1776, et encore durant la guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Le départ du soldat « billetté », vers 1790

Type: Image

Au Canada, durant le 18ème siècle, plusieurs soldats logeaient dans les maisons des habitants plutôt que dans des casernes en vertu de « billets de logement » émis par l’armée.

Site: Défense Nationale

Les divertissements

Type: Document

Aux 18e et 19e siècles, l'alcool et les prostituées ne sont pas les seuls divertissements des soldats britanniques. Les jeux de cartes et de dés sont populaires, tout comme les chansons et la musique. L'armée encourage l'alphabétisation et organise des cours pour les illettrés qui sont la majorité.

Site: Défense Nationale

Mutineries et les désertions

Type: Document

Malgré les châtiments cruels infligés aux soldats britanniques, les mutineries sont très rares aux 18e et 19e siècles. Par contre, la désertion est un problème constant qui s'aggrave lorsque la fuite aux États-Unis devient plus facile au 19e siècle.

Site: Défense Nationale

Un régiment régulier canadien

Type: Document

En 1794, en réaction à la tension accrue avec les Américains, un régiment provincial est levé au Canada pour servir en Amérique du Nord. Un bataillon royal de volontaires canadiens est formé de recrues et d'officiers issus de la communauté loyaliste, et l'autre, de Canadiens français.

Site: Défense Nationale

Canon de campagne britannique de six livres en laiton monté sur un affût à monoflèche, 1793-1860

Type: Image

Ce canon de six livres en laiton, à âme lisse et à chargement par la bouche, vu de l’arrière, était le canon de campagne typique des Britanniques durant la guerre de 1812. Les artilleurs britanniques ont commencé à utiliser des affûts semblables à celui sur lequel ce canon est monté, munis d’une flèche unique et de petites caisses à munitions de part et d’autre du canon, durant les guerres napoléoniennes, une innovation que toutes les armées ont tôt fait d’adopter. Ce type d’affût était léger et facile à déplacer sur le champ de bataille. Durant la guerre de 1812, le Royal Regiment of Artillery a employé de tels affûts à monoflèche aux côtés des anciens affûts à double flasque de type Congreve. L’affût présenté dans cette photographie est une reconstitution moderne et se trouve au lieu historique national du fort George, à Niagara-on-the-Lake, Ontario.

Site: Défense Nationale

Le fort George, Haut-Canada

Type: Image

En 1794, la signature du traité de Jay a donné lieu au retrait des forces britanniques du fort Niagara. 1796 a marqué le début de la construction du fort George à Newark (aujourd'hui Niagara-on-the-Lake en Ontario) de l'autre côté de la rivière Niagara, juste en face de l'ancien fort. Le fort George a été le théâtre de plusieurs batailles au cours de la guerre de 1812. C'est maintenant un lieu historique national important. La palissade, se trouvant au centre de la photo, est constituée de pieux plantés au-dessus de la courtine de terre qui relie deux des six bastions de pierre du fort, dont l'un est visible à la fin de la palissade. À la gauche, l'on peut voir en partie le fossé (ou le chemin de ronde) qui encercle le fort de même qu'un autre ouvrage de terre appelé ravelin. Le ravelin, avec sa propre palissade de bois et son propre blockhaus à l'intérieur, compliquait tout assaut dirigé contre la courtine.

Site: Défense Nationale

Actes du 4e Colloque International d'Histoire Militaire (Ottawa, 23.25 VIII 1978)

Type: Document

Introduction par W.A.B. Douglas, Directeur - Service historique, Président du Comité directeur. Comprend du texte en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et qrec.

Site: Défense Nationale