Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1700 > 1780-1789

Organisation > Parcs Canada

Britanniques au fort Chambly

Type: Document

Après la Conquête en 1760, les Britanniques s'installent au fort Chambly. Ce site web décrit le rôle du fort durant l'invasion du Canada par les Américains en 1775-1776, et encore durant la guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Conseil Indien à Niagara #4 - Loyalistes - Documents Originaux

Type: Document

Le site présente le texte d'une rencontre organisée par le lieutenant-colonel Butler avec les chefs des Six Nations indiennes à Niagara, le 10 février 1787. À ce conseil, le colonel Butler essaie de déterminer la réaction des diverses nations autochtones en cas d'un retrait britannique des avant-postes entourant les lacs Ontario et Érié.

Site: Parcs Canada

L'explorateur en herbe : Samuel de Champlain : Activité

Type:

Samuel de Champlain a perdu la mémoire, il faut l’aider à se souvenir des lieux historiques nationaux du Canada dans ce jeu interactive pour les jeunes gens.

Site: Parcs Canada

Documents Originaux Survoi & La Pétition de Sir John Johnson et D'Autres Loyalistes - Documents Originaux

Type: Document

Les documents originaux ci-inclus tracent leur origine du temps du peuplement loyaliste au Canada. Ils tracent les moyens entrepris par les loyalistes pour s'etablir au Canada, ainsi que les régions qu'ils peuplèrent. Autres lettres présentent des transferts entre les autochtones canadiens et le gouvernement fédéral. Le premier des documents originaux est une pétition des loyalistes demandant des terres et des droits.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Fort-Lennox : Invasion américaine

Type: Document

En 1775, mobilisés par leur désir d'indépendance, les révolutionnaires des 13 colonies américaines déclarent la guerre à l'Angleterre. Quelques mois plus tard, leurs troupes occupent l'Île aux Noix. Le général Schuyler s'en sert comme base d'où partira l'offensive contre Montréal. Après le retrait des Américains, les Britanniques considèrent l'île comme un poste frontalier majeur et décident de la fortifier. La question frontalière avec les États-Unis demeurera une source de conflit.

Site: Parcs Canada

L'énoncé de commémoration du fort-prince-de-Galles

Type: Document

Cette page explique l'importance du fort Prince-de-Galles en accord avec les recommandations ministérielles approuvées de la Commission des sites historiques et monuments du Canada. Le fort Prince-de-Galles fut important durant la lutte Franco-britannique pour les ressources de la baie d'Hudson.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac : Un ouvrage à vocation multiple

Type: Document

Le site de Coteau-du-Lac constitue un poste de transit important dans la logistique militaire britannique. La mise en place par l'armée d'une importante infrastructure entre 1781 et 1814 témoigne bien de l'importance d'améliorer et de protéger les transports et les communications sur la route du Saint-Laurent, entre Montréal et Kingston.

Site: Parcs Canada

Dedimus Potestatem - Loyalistes - Documents Originaux

Type: Document

Ce document fut accompagné originalement d'une lettre du général Haldimand au lieutenant-colonel De Peyster. Il assigne pouvoir et autorité légale à De Peyster.

Site: Parcs Canada

Histoire du lieu historique national du Canada du Fort-Anne

Type: Document

Le lieu historique naturel du Fort-Anne qui fut au coeur de la colonisation française et anglaise, et le siège du gouvernement de l'Acadie et plus tard de la Nouvelle-Écosse, a joué un grand rôle dans l'histoire. L'endroit a été le théâtre de nombreuses luttes opposant Français et Anglais pour le contrôle du pouvoir en Amérique du Nord aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce site web offre une discussion de la signification historique du fort.

Site: Parcs Canada

Arrivée des loyalistes

Type: Document

Les loyalistes s'établirent au Haut-Canada après la Révolution américaine. En 1777, tandis que la guerre au sud débutait, des réfugiés s'enfuirent aux forteresses britanniques au nord - Québec (Sorel, Montréal, Chambly, Fort St. John's, et Québec), ainsi que des avant-postes de l'Ouest. Le peuplement au Haut-Canada commença peu après la fin de la Révolution américaine, lorsque des réfugiés et des régiments loyalistes se déplacèrent, du Québec et l'Ouest, vers le Haut-Canada.

Site: Parcs Canada