Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1700 > 1780-1789

Organisation > Musée canadien de la guerre

Le Canada dans l'Empire - L'Amérique du nord Britannique 1776-1812

Type: Document

En 1783, la population anglophone du Canada augmente lorsque plusieurs loyalistes américains ayant soutenu la Grande-Bretagne lors de la guerre de l'Indépendance se réfugient au Canada. Leur présence mène à la création du Nouveau-Brunswick en 1784 et à la division du Québec en deux parties en 1791, le Haut et le Bas-Canada (maintenant l'Ontario et le Québec).

Site: Musée canadien de la guerre

Révolution refusée : Le Canada et la révolution américaine

Type: Document

«Révolution Refusée» est une exposition réalisée par le Musée canadien de guerre. En utilisant un diorama à échelle réduite, cette exposition dépeint l’expérience de le siège de Québec par des soldats américains ainsi que les expériences d’une fillette américaine, dont les parents étaient loyalistes, qui a survécu la révolution américaine et qui s’est réfugiée au Canada suite à 1783.

Site: Musée canadien de la guerre

La Salle des distinctions honorifiques

Type: Document

La Salle des distinctions honorifiques souligne la bravoure et la vaillance de plus de quarante individus dans l’histoire militaire canadienne. On y retrouve des descriptions des distinctions décernées aux individus ainsi que des photographies des médailles et des certificats.

Site: Musée canadien de la guerre

Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry

Type: DocumentImage

Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry a combattu pour le Canada à la bataille de Châteauguay pendant La guerre de 1812. Ce document présente des photographies des médailles qui lui ont été décernées au cours de sa carrière militaire.

Site: Musée canadien de la guerre

Sir John Franklin (1786-1847) et l'Arctique

Type: DocumentImage

Le lieutenant de vaisseau John Franklin participa à la première expédition de la Royal Navy en 1818, qui s’agissait de la recherche du passage du Nord-Ouest au sommet de l'Amérique du Nord. Plus tard, il dirigea deux expéditions terrestres dans le but de dresser la carte du littoral septentrional. Ce document comprend des photographies de ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre