Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1700 > 1780-1789

Sujet > Guerres, batailles et conflits

Histoire - Canada - Pré-1867 - Guerres et Conflits

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF traitant des guerres et conflits dans l'histoire canadienne avant 1867.

Site: l'Office national du film du Canada

Les uniformes

Type: Document

Cette section contient une collection d'objets conservés et d'illustrations réalisées par des artistes de l'époque. On y trouve des uniformes d'officiers et d'hommes du rang de diverses unités canadiennes et britanniques ayant servi dans ce qui est maintenant le Canada entre 1780 et 1870.

Site: Défense Nationale

Britanniques au fort Chambly

Type: Document

Après la Conquête en 1760, les Britanniques s'installent au fort Chambly. Ce site web décrit le rôle du fort durant l'invasion du Canada par les Américains en 1775-1776, et encore durant la guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Hommes du King's Royal Regiment of New York s'installant à Johnstown en 1784

Type: Image

Cette aquarelle contemporaine illustre un campement de vétérans loyalistes et leur famille, à Johnstown (aujourd'hui Cornwall en Ontario), en 1784. Certains de ces hommes du King's Royal Regiment of New York portent encore leur uniforme rouge. (Bibliothèque et Archives Canada, C-002001)

Site: Défense Nationale

Les divertissements

Type: Document

Aux 18e et 19e siècles, l'alcool et les prostituées ne sont pas les seuls divertissements des soldats britanniques. Les jeux de cartes et de dés sont populaires, tout comme les chansons et la musique. L'armée encourage l'alphabétisation et organise des cours pour les illettrés qui sont la majorité.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada du Fort-Lennox : Invasion américaine

Type: Document

En 1775, mobilisés par leur désir d'indépendance, les révolutionnaires des 13 colonies américaines déclarent la guerre à l'Angleterre. Quelques mois plus tard, leurs troupes occupent l'Île aux Noix. Le général Schuyler s'en sert comme base d'où partira l'offensive contre Montréal. Après le retrait des Américains, les Britanniques considèrent l'île comme un poste frontalier majeur et décident de la fortifier. La question frontalière avec les États-Unis demeurera une source de conflit.

Site: Parcs Canada

Le patrimoine allemand

Type: Document

La révolution américaine se poursuit, et d'autres troupes quittent l'Allemagne pour le Canada. À la fin de la guerre en 1783, la plupart d'entre eux rentrent en Europe, mais ils sont nombreux à décider de rester au Canada. Le nom allemand de nombre de familles québécoises et la tradition du sapin de Noël adoptée dans la colonie remontent à cette époque.

Site: Défense Nationale

Mutineries et les désertions

Type: Document

Malgré les châtiments cruels infligés aux soldats britanniques, les mutineries sont très rares aux 18e et 19e siècles. Par contre, la désertion est un problème constant qui s'aggrave lorsque la fuite aux États-Unis devient plus facile au 19e siècle.

Site: Défense Nationale

Fort Prince-de-Galles

Type: Image

Cette vue aérienne montre le fort Prince-de-Galles, juste à côté de la rivière Churchill (site actuel de Churchill, au Manitoba). Sa construction a été amorcée en 1717. Le fort a été pris sans bataille par une expédition française à destination de la Baie d'Hudson, en 1782. On disait de ce fort qu'il était le seul fort de pierre de cette envergure sur l'océan Arctique. Ses murs ont été restaurés dans les années 1950.

Site: Défense Nationale

Actes du 4e Colloque International d'Histoire Militaire (Ottawa, 23.25 VIII 1978)

Type: Document

Introduction par W.A.B. Douglas, Directeur - Service historique, Président du Comité directeur. Comprend du texte en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et qrec.

Site: Défense Nationale