Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1700

Organisation > Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Grand-Pré : L'enracinement

Type: Document

Les premières familles françaises s'établirent en Acadie au cours des années 1630. Au début des années 1680, Pierre Melanson, Marguerite Mius d'Entremont et leurs enfants quittent Port-Royal pour fonder Grand-Pré, ...

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada des Îles-Canso : Histoire

Type: Document

Les ruines de fortifications datant du XVIIIe siècle et les vestiges d'un poste de pêche colonial de la Nouvelle-Angleterre, rappels d'une collectivité prospère qui était autrefois le centre commercial de la Nouvelle-Écosse, se dressent sur l'île Grassy, une des Îles-Canso.

Site: Parcs Canada

Britanniques au fort Chambly

Type: Document

Après la Conquête en 1760, les Britanniques s'installent au fort Chambly. Ce site web décrit le rôle du fort durant l'invasion du Canada par les Américains en 1775-1776, et encore durant la guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Grand-Pré : Introduction et historique

Type: Document

Le lieu historique national de Grand-Pré commémore la région de Grand-Pré en tant que lieu et établissement des Acadiens de 1682 à 1755 et la Déportation des Acadiens qui a débuté en 1755 et continua jusqu'en 1762.

Site: Parcs Canada

Conseil Indien à Niagara #4 - Loyalistes - Documents Originaux

Type: Document

Le site présente le texte d'une rencontre organisée par le lieutenant-colonel Butler avec les chefs des Six Nations indiennes à Niagara, le 10 février 1787. À ce conseil, le colonel Butler essaie de déterminer la réaction des diverses nations autochtones en cas d'un retrait britannique des avant-postes entourant les lacs Ontario et Érié.

Site: Parcs Canada

L'explorateur en herbe : Samuel de Champlain : Activité

Type:

Samuel de Champlain a perdu la mémoire, il faut l’aider à se souvenir des lieux historiques nationaux du Canada dans ce jeu interactive pour les jeunes gens.

Site: Parcs Canada

Documents Originaux Survoi & La Pétition de Sir John Johnson et D'Autres Loyalistes - Documents Originaux

Type: Document

Les documents originaux ci-inclus tracent leur origine du temps du peuplement loyaliste au Canada. Ils tracent les moyens entrepris par les loyalistes pour s'etablir au Canada, ainsi que les régions qu'ils peuplèrent. Autres lettres présentent des transferts entre les autochtones canadiens et le gouvernement fédéral. Le premier des documents originaux est une pétition des loyalistes demandant des terres et des droits.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Fort-Lennox : Invasion américaine

Type: Document

En 1775, mobilisés par leur désir d'indépendance, les révolutionnaires des 13 colonies américaines déclarent la guerre à l'Angleterre. Quelques mois plus tard, leurs troupes occupent l'Île aux Noix. Le général Schuyler s'en sert comme base d'où partira l'offensive contre Montréal. Après le retrait des Américains, les Britanniques considèrent l'île comme un poste frontalier majeur et décident de la fortifier. La question frontalière avec les États-Unis demeurera une source de conflit.

Site: Parcs Canada

L'énoncé de commémoration du fort-prince-de-Galles

Type: Document

Cette page explique l'importance du fort Prince-de-Galles en accord avec les recommandations ministérielles approuvées de la Commission des sites historiques et monuments du Canada. Le fort Prince-de-Galles fut important durant la lutte Franco-britannique pour les ressources de la baie d'Hudson.

Site: Parcs Canada

La guerre de la Conquête - une guerre mondiale - Fort Chambly and the Seven Years' War

Type: Document

En Europe, la guerre entre la France et l'Angleterre débuta en 1756 et se déroula sur divers fronts. En Amérique, la cause principale de l'affrontement est une question d'expansion territoriale. Les colonies anglaises se trouvent à l'étroit sur leur territoire. Elles veulent s'étendre vers l'ouest et se butent contre les frontières de la Nouvelle-France. L'Angleterre décide alors de prendre les moyens qui s'imposent pour chasser les Français du continent. Le fort Chambly se trouve donc au plein milieu de ce conflit.

Site: Parcs Canada