Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Organisation > Musée canadien de la guerre

Date > 1900 > 1940-1949 > 1946

Forces Armées Canadiennes: La Démobilisation - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Suite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les membres de toutes les forces armées alliées souhaitaient avant tout quitter leur uniforme le plus rapidement possible. Mais il n'y avait pas suffisamment de navires pour transporter tous les soldats alliés dispersés dans les différentes parties du monde, aussi rapidement qu'ils ne l'auraient souhaité.

Site: Musée canadien de la guerre

Forces Armées Canadiennes : Les Prisonniers Canadiens des Forces de l'Axe - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'ennemi a fait prisonniers de presque 9 000 membres des forces armées du Canada ainsi que plusieurs centaines de civils canadiens. La sous-alimentation et l'ennui étaient les plus grands ennemis des prisonniers. Au pays, on s'inquiétait des prisonniers compte-tenu de la détérioration des conditions en 1945, mais presque tous furent libérés par les armées alliés au cours de leur progression, y compris par l'Armée rouge soviétique, ou se libérèrent eux-mêmes quand l'ennemi eut capitulé.

Site: Musée canadien de la guerre

La Deuxième Guerre mondiale - Le capitaine de vaisseau Joseph Alfred Heenan

Type: DocumentImage

Joseph Alfred Heenan servit dans la Royal Navy pendant la Première Guerre mondiale et dans la Marine royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Son plus grand défi s'avéra en 1942-1943 lorsque des sous-marins allemands s'aventurèrent dans les eaux canadiennes, dont le fleuve Saint-Laurent. On y trouve des photographies de son uniforme et ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

Lectures Complémentaires - L'Armée du Salut

Type: Document

Présente une bibliographie d'oeuvres écrites entre 1920 et 1997 traitant du travail de l'Armée Salut avec l'Armée canadienne.

Site: Musée canadien de la guerre

Planeurs Horsa montant sur la piste périphérique

Type: Image

On y trouve une reproduction électronique de la peinture en gouache sur papier «Planeurs Horsa montant sur la piste périphérique», créée par Aba Bayefsky en 1946.

Site: Musée canadien de la guerre

Vie sur la Front Intérieure: Les Anciens Combattants et Leur Programmes - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Le gouvernement fédéral créa le ministère des Anciens combattants pour s'occuper de toutes les questions relatives à ceux-ci et à leurs personnes à charge, en particulier au niveau des soins médicaux, de la réadaptation des handicapés), de l'éducation, des assurances, de l'aide sociale, des allocations, pensions et prêts, ainsi que de l'octroi de terres et du logement. Le ministère fut particulièrement actif en 1947, alors qu'il s'occupa des soldats qui étaient de retour au Canada. Il est encore aujourd'hui le ministère responsable des anciens combattants du Canada.

Site: Musée canadien de la guerre

Images de services de guerre de l'Armée du Salut

Type: Document

On y trouve une presentation de diapositives. Ces 25 images illustrent le travail de l’Armée du Salut au cours des deux guerres mondiales et pendant la période d’après-guerre.

Site: Musée canadien de la guerre

L'oeuvre de Charles Fraser Comfort

Type: Image

Présente des oeuvres d'art de Charles Fraser Comfort. Comprend des images miniaturisées qui sont liées à des agrandissements et des descriptions détaillées.

Site: Musée canadien de la guerre

Le Canada et la Deuxième Guerre mondiale - Le retour au foyer. 1945-1946

Type: Document

Suite à la capitulation de l’Allemagne, la plupart des soldats canadiens sont revenus au Canada au début de 1946, tandis que ceux qui sont restés outre-mer pour servir dans la force d’occupation alliée en Allemagne sont revenus au Canada au milieu de 1946.

Site: Musée canadien de la guerre

Holocauste - Démocratie en Guerre - Journaux Canadiens et la Seconde Guerre Mondiale

Type: DocumentImage

Dès qu'il prit le pouvoir en 1933, Adolf Hitler commença à appliquer ses théories sur la supériorité raciale et à priver les Juifs des privilèges de la citoyenneté à part entière. Les Juifs furent alors envoyés dans des camps de concentration comme Auschwitz, Treblinka et Sobibor.

Site: Musée canadien de la guerre