Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Organisation > Musée canadien de la guerre

Sujet > Guerres, batailles et conflits > Le Régime français, 1603-1760

La guerre et la fondation du Canada - Affrontement D'empires

Type: Document

La guerre se déclenche en Amérique du Nord entre les colons britanniques et les colons français au cours du 17e siècle. En 1713, la France cède une grande partie de l'Acadie (aujourd'hui le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard) à la Grande-Bretagne et abandonne toute prétention concernant Terre-Neuve. La France conserve l'île du Cap-Breton où elle édifiera la forteresse de Louisbourg pour protéger la navigation et les pêches françaises.

Site: Musée canadien de la guerre

La guerre et la fondation du Canada - La Chute De La Nouvelle-France

Type: Document

Pendant l'été de 1760, trois armées britanniques convergent sur Montréal. La bataille entre les Britanniques et les Français pour la suprématie en Amérique du Nord est presque terminée.

Site: Musée canadien de la guerre

Révolution refusée : Le Canada et la révolution américaine

Type: Document

«Révolution Refusée» est une exposition réalisée par le Musée canadien de guerre. En utilisant un diorama à échelle réduite, cette exposition dépeint l’expérience de le siège de Québec par des soldats américains ainsi que les expériences d’une fillette américaine, dont les parents étaient loyalistes, qui a survécu la révolution américaine et qui s’est réfugiée au Canada suite à 1783.

Site: Musée canadien de la guerre

La guerre et la fondation du Canada - La Guerre De Sept Ans

Type: Document

Pendant les années 1750s, les colonies britanniques de l'Amérique du Nord se développèrent au point qu'elles commencèrent à s'épandre en territoire déjà occupé par les colons français et les Premières Nations. Après l'expulsion des colonies britanniques en 1754, une guerre non-déclarée éclate entre les colonies françaises et britanniques. La guerre de Sept Ans détermine le sort de la Nouvelle-France.

Site: Musée canadien de la guerre

La guerre et la fondation du Canada - L'invasion Américaine

Type: Document

Entre les années 1763-1776, Britanniques et Canadiens coopèrent pour défendre le Canada lors de la guerre de l'indépendance américaine. Deux armées américaines, voulant affaiblir la position des Britanniques en Amérique du Nord, envahissent le Canada.

Site: Musée canadien de la guerre

La guerre et la fondation du Canada - Le Siège De Québec

Type: Document

Major général James Wolfe et 4800 troupes britanniques prirent contrôle de la ville de Québec suite à une intense bataille sur les Plaines d'Abraham.

Site: Musée canadien de la guerre