Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Organisation > Musée canadien de la guerre

Sujet > Soldats, guerriers et leaders

Date > 1700

La guerre et la fondation du Canada - Affrontement D'empires

Type: Document

La guerre se déclenche en Amérique du Nord entre les colons britanniques et les colons français au cours du 17e siècle. En 1713, la France cède une grande partie de l'Acadie (aujourd'hui le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard) à la Grande-Bretagne et abandonne toute prétention concernant Terre-Neuve. La France conserve l'île du Cap-Breton où elle édifiera la forteresse de Louisbourg pour protéger la navigation et les pêches françaises.

Site: Musée canadien de la guerre

Le Canada dans l'Empire - L'Amérique du nord Britannique 1776-1812

Type: Document

En 1783, la population anglophone du Canada augmente lorsque plusieurs loyalistes américains ayant soutenu la Grande-Bretagne lors de la guerre de l'Indépendance se réfugient au Canada. Leur présence mène à la création du Nouveau-Brunswick en 1784 et à la division du Québec en deux parties en 1791, le Haut et le Bas-Canada (maintenant l'Ontario et le Québec).

Site: Musée canadien de la guerre

La guerre et la fondation du Canada - La Chute De La Nouvelle-France

Type: Document

Pendant l'été de 1760, trois armées britanniques convergent sur Montréal. La bataille entre les Britanniques et les Français pour la suprématie en Amérique du Nord est presque terminée.

Site: Musée canadien de la guerre

Révolution refusée : Le Canada et la révolution américaine

Type: Document

«Révolution Refusée» est une exposition réalisée par le Musée canadien de guerre. En utilisant un diorama à échelle réduite, cette exposition dépeint l’expérience de le siège de Québec par des soldats américains ainsi que les expériences d’une fillette américaine, dont les parents étaient loyalistes, qui a survécu la révolution américaine et qui s’est réfugiée au Canada suite à 1783.

Site: Musée canadien de la guerre

La guerre et la fondation du Canada - La Société Militarisée De La Nouvelle-France

Type: Document

De 1650 à 1760, des colonies françaises à Québec, Montréal, et Trois-Rivières créèrent une société axée sur la préparation pour la guerre. Sous le commandement de Louis XIV, roi de France, chaque homme fut soumis à un entraînement militaire. Soutenue par ses alliés autochtones et une petite garnison de soldats professionnels, la milice canadienne mène les forces militaires de la colonie jusqu'à la guerre de Sept Ans (1756-1763).

Site: Musée canadien de la guerre

La guerre et la fondation du Canada - La Guerre De Sept Ans

Type: Document

Pendant les années 1750s, les colonies britanniques de l'Amérique du Nord se développèrent au point qu'elles commencèrent à s'épandre en territoire déjà occupé par les colons français et les Premières Nations. Après l'expulsion des colonies britanniques en 1754, une guerre non-déclarée éclate entre les colonies françaises et britanniques. La guerre de Sept Ans détermine le sort de la Nouvelle-France.

Site: Musée canadien de la guerre

La guerre et la fondation du Canada - L'invasion Américaine

Type: Document

Entre les années 1763-1776, Britanniques et Canadiens coopèrent pour défendre le Canada lors de la guerre de l'indépendance américaine. Deux armées américaines, voulant affaiblir la position des Britanniques en Amérique du Nord, envahissent le Canada.

Site: Musée canadien de la guerre

La Salle des distinctions honorifiques

Type: Document

La Salle des distinctions honorifiques souligne la bravoure et la vaillance de plus de quarante individus dans l’histoire militaire canadienne. On y retrouve des descriptions des distinctions décernées aux individus ainsi que des photographies des médailles et des certificats.

Site: Musée canadien de la guerre

La guerre et la fondation du Canada - La Nouvelle-France Et Les Guerres Iroquoises

Type: Document

Samuel de Champlain tue deux chefs iroquois en 1609 à Ticonderoga. Cet incident contribue à déclencher une longue guerre cruelle entre les colons français et la Confédération iroquoise.

Site: Musée canadien de la guerre

Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry

Type: DocumentImage

Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry a combattu pour le Canada à la bataille de Châteauguay pendant La guerre de 1812. Ce document présente des photographies des médailles qui lui ont été décernées au cours de sa carrière militaire.

Site: Musée canadien de la guerre