Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Organisation > Musée canadien de la guerre

Sujet > Soldats, guerriers et leaders

Date > 1600

La guerre et la fondation du Canada - Affrontement D'empires

Type: Document

La guerre se déclenche en Amérique du Nord entre les colons britanniques et les colons français au cours du 17e siècle. En 1713, la France cède une grande partie de l'Acadie (aujourd'hui le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard) à la Grande-Bretagne et abandonne toute prétention concernant Terre-Neuve. La France conserve l'île du Cap-Breton où elle édifiera la forteresse de Louisbourg pour protéger la navigation et les pêches françaises.

Site: Musée canadien de la guerre

La guerre et la fondation du Canada - La Société Militarisée De La Nouvelle-France

Type: Document

De 1650 à 1760, des colonies françaises à Québec, Montréal, et Trois-Rivières créèrent une société axée sur la préparation pour la guerre. Sous le commandement de Louis XIV, roi de France, chaque homme fut soumis à un entraînement militaire. Soutenue par ses alliés autochtones et une petite garnison de soldats professionnels, la milice canadienne mène les forces militaires de la colonie jusqu'à la guerre de Sept Ans (1756-1763).

Site: Musée canadien de la guerre

La guerre et la fondation du Canada - L'Etablissement Européen Permanent

Type: Document

Au cours du XVIe siècle, des pêcheurs, des chasseurs de baleines, des marchands, des aventuriers et des explorateurs européens visitent la côte est de l’Amérique du Nord et, au début du 17e siècle, établissent un lucratif commerce des fourrures. Les pêcheurs et les chasseurs de baleines avaient généralement collaboré avec les Autochtones et échangé des biens, mais la colonisation permanente et le commerce des fourrures réalisé avec les Hurons et les Algonquins conduiront bientôt les Français à se joindre à ces nations dans leur guerre contre la Confédération iroquoise.

Site: Musée canadien de la guerre

La guerre et la fondation du Canada - La Nouvelle-France Et Les Guerres Iroquoises

Type: Document

Samuel de Champlain tue deux chefs iroquois en 1609 à Ticonderoga. Cet incident contribue à déclencher une longue guerre cruelle entre les colons français et la Confédération iroquoise.

Site: Musée canadien de la guerre