Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Organisation > Musée canadien de la guerre

Sujet > Politiques et société > Conscience sociale et activisme

Date > 1900 > 1940-1949

Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre - Journaux Canadiens et la Seconde Guerre Mondiale

Type: DocumentImage

La guerre a transformé le Canada. Il est devenu un riche pays industrialisé grâce à la production d'avions, de navires, d'armes, de véhicules et de denrées alimentaires non seulement pour l'effort de guerre national, mais aussi pour les alliés du pays. Dans le «Hamilton Spectator» et d'autres journaux représentés dans cette collection, la guerre était considérée comme un combat visant à empêcher la Grande-Bretagne, la mère-patrie de tant de Canadiens, d'être rayée de la carte.

Site: Musée canadien de la guerre

Le Canada et la Deuxième Guerre mondiale - La conscription. 1939-1945

Type: Document

En avril 1942, le gouvernement fédéral organisa un référendum national demandant aux Canadiens de le libérer de son engagement de ne pas imposer la conscription. Alors que dans l’ensemble du pays plus de 70 % des Canadiens votèrent « oui », les quatre cinquièmes des Québécois votèrent « non ».

Site: Musée canadien de la guerre

Politique et la Gouvernement : La Conscription - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

La conscription, ou service militaire obligatoire, divisa la nation au cours de la Seconde Guerre mondiale et menaça la survie de chefs politiques. On y trouve des articles de journaux portant sur ce problème.

Site: Musée canadien de la guerre

Économie de Guerre et les Contrôles: L'agriculture - Canada et le Guerre - Démocratie en Guerre

Type: Document

La guerre en Europe créa un besoin pour des produits alimentaires. Il y avait aussi un manque chronique de main-d’œuvre dans le secteur agronomique, car les jeunes gens quittaient les fermes pour les forces armées. Les articles de journaux de cette période discutaient de ce problème et des solutions.

Site: Musée canadien de la guerre

Politique et le Gouvernement : William Lyon Mackenzie King - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

William Lyon Mackenzie King, chef du gouvernement libéral tout au long de la Deuxième Guerre mondiale, est l'homme dont la carrière politique a été la plus longue au Canada. Son objectif durant la guerre, et son plus grand succès, fut d'éviter que survienne une division entre le Canada français et le Canada anglais comme cela avait été le cas à la suite du service militaire obligatoire imposé lors de la Première Guerre mondiale. Les journaux de cette époque documentaient les défis de ce premier ministre.

Site: Musée canadien de la guerre