Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Organisation > Musée canadien de la guerre

Sujet > Politiques et société > Vie chez-nous

Forces Armées Canadiennes : Les Prisonniers Canadiens des Forces de l'Axe - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'ennemi a fait prisonniers de presque 9 000 membres des forces armées du Canada ainsi que plusieurs centaines de civils canadiens. La sous-alimentation et l'ennui étaient les plus grands ennemis des prisonniers. Au pays, on s'inquiétait des prisonniers compte-tenu de la détérioration des conditions en 1945, mais presque tous furent libérés par les armées alliés au cours de leur progression, y compris par l'Armée rouge soviétique, ou se libérèrent eux-mêmes quand l'ennemi eut capitulé.

Site: Musée canadien de la guerre

Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre - Journaux Canadiens et la Seconde Guerre Mondiale

Type: DocumentImage

La guerre a transformé le Canada. Il est devenu un riche pays industrialisé grâce à la production d'avions, de navires, d'armes, de véhicules et de denrées alimentaires non seulement pour l'effort de guerre national, mais aussi pour les alliés du pays. Dans le «Hamilton Spectator» et d'autres journaux représentés dans cette collection, la guerre était considérée comme un combat visant à empêcher la Grande-Bretagne, la mère-patrie de tant de Canadiens, d'être rayée de la carte.

Site: Musée canadien de la guerre

Vie sur la Front Intérieure: Les Anciens Combattants et Leur Programmes - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Le gouvernement fédéral créa le ministère des Anciens combattants pour s'occuper de toutes les questions relatives à ceux-ci et à leurs personnes à charge, en particulier au niveau des soins médicaux, de la réadaptation des handicapés), de l'éducation, des assurances, de l'aide sociale, des allocations, pensions et prêts, ainsi que de l'octroi de terres et du logement. Le ministère fut particulièrement actif en 1947, alors qu'il s'occupa des soldats qui étaient de retour au Canada. Il est encore aujourd'hui le ministère responsable des anciens combattants du Canada.

Site: Musée canadien de la guerre

Vie sur la Front Intérieur: La Récupération - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, on faisait déjà du recyclage, qu'on appelait récupération. La récupération donna l'occasion à tous les Canadiens de participer à l'effort de guerre.

Site: Musée canadien de la guerre

8 mai 1945, jour de la Victoire en Europe : Les émeutes d'Halifax des 7 et 8 mai 1945 - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: Document

À Halifax, les emotions du jour de la Victoire en Europe ainsi que les exigences sur cette petite ville côtière, sa population, ses ressources, et personnel militaire mena à des émeutes. Quelques émeutiers trouvèrent la mort et plusieurs entreprises furent endommagées. Les événements furent documentés dans les journaux.

Site: Musée canadien de la guerre

Économie de Guerres et la Contrôles: La Production de Aéronefs - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, l'industrie aéronautique canadienne en vint à employer près de 116 000 ouvriers, dont 30 000 femmes. Elle livrait des avions pour répondre à des commandes alliées et les journaux surveillaient son accroissement.

Site: Musée canadien de la guerre

Économie de Guerre et les Contrôles: Munitions - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Le ministère des Munitions et des Approvisionnements contrôlait la production de munitions pour le Canada et ses alliés. En 1945, la production de guerre du Canada venait au quatrième rang parmi les nations alliées.

Site: Musée canadien de la guerre

La premiere guerre mondiale - L'Armée du Salut

Type: Document

Au Canada, la Salvation Army Home League recueillait des fonds et envoyait des dizaines de milliers de paquets contenant des chaussettes, des sous-vêtements, des cadeaux de Noël et d’autres articles directement aux aumôniers de l’Armée du Salut, qui en assuraient la distribution aux soldats canadiens. Des salutistes se rendaient également chez les soldats partis à la guerre pour veiller au bien-être de leurs personnes à charge et réconfortaient de nombreuses familles endeuillées.

Site: Musée canadien de la guerre

Vie Sur la Front Intérieur: Les Femmes et la Guerre sur la Front Intérieur - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Durant la guerre, le gouvernement canadien incita activement les femmes à travailler pour l'effort de guerre pour soutenir l'industrie qui produisait toujours plus, et pour compenser l'absence des hommes enrôlés dans les forces armées.

Site: Musée canadien de la guerre

Planification D'Après-Guerre - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: Document

Suite à la Seconde Guerre mondiale, le premier ministre King mit sur pied un programme de reconstruction comprenant d'importantes dispositions de protection sociale incluant l'assurance-maladie, des allocations de vieillesse et des allocations familiales, une étape importante vers l'établissement d'un système national de sécurité sociale pour tous les Canadiens. Ce programme comprenait également des mesures pour faciliter la transition à la vie civile des soldats qui revenaient au pays.

Site: Musée canadien de la guerre