Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Organisation > Musée canadien de la guerre

Sujet > Politiques et société > Information et média

Forces Armées Canadiennes: La Démobilisation - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Suite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les membres de toutes les forces armées alliées souhaitaient avant tout quitter leur uniforme le plus rapidement possible. Mais il n'y avait pas suffisamment de navires pour transporter tous les soldats alliés dispersés dans les différentes parties du monde, aussi rapidement qu'ils ne l'auraient souhaité.

Site: Musée canadien de la guerre

Politique et la Gouvernement - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: Document

Le Parti libéral national, dont le chèf était le premier minister Mackenzie King, a mené le pays à travers une époque difficile pendant la Seconde Guerre mondiale. Les défis du gouvernement ont été bien documenté dans les journaux de langue anglaise de cette période.

Site: Musée canadien de la guerre

Forces Armées Canadiennes : Les Prisonniers Canadiens des Forces de l'Axe - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'ennemi a fait prisonniers de presque 9 000 membres des forces armées du Canada ainsi que plusieurs centaines de civils canadiens. La sous-alimentation et l'ennui étaient les plus grands ennemis des prisonniers. Au pays, on s'inquiétait des prisonniers compte-tenu de la détérioration des conditions en 1945, mais presque tous furent libérés par les armées alliés au cours de leur progression, y compris par l'Armée rouge soviétique, ou se libérèrent eux-mêmes quand l'ennemi eut capitulé.

Site: Musée canadien de la guerre

Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre - Journaux Canadiens et la Seconde Guerre Mondiale

Type: DocumentImage

La guerre a transformé le Canada. Il est devenu un riche pays industrialisé grâce à la production d'avions, de navires, d'armes, de véhicules et de denrées alimentaires non seulement pour l'effort de guerre national, mais aussi pour les alliés du pays. Dans le «Hamilton Spectator» et d'autres journaux représentés dans cette collection, la guerre était considérée comme un combat visant à empêcher la Grande-Bretagne, la mère-patrie de tant de Canadiens, d'être rayée de la carte.

Site: Musée canadien de la guerre

Invasion de la Pologne, 1939 - Opérations - Démocratie en Guerre

Type: Document

L'invasion de la Pologne, menée par Hitler, marque le début de la Deuxième Guerre mondiale. Par la suite, la France, la Grande-Bretagne et le Canada déclarent la guerre contre l’Allemagne. Les articles de journaux de cette période discutent les déplacements des forces alliées.

Site: Musée canadien de la guerre

Vie sur la Front Intérieure: Les Anciens Combattants et Leur Programmes - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Le gouvernement fédéral créa le ministère des Anciens combattants pour s'occuper de toutes les questions relatives à ceux-ci et à leurs personnes à charge, en particulier au niveau des soins médicaux, de la réadaptation des handicapés), de l'éducation, des assurances, de l'aide sociale, des allocations, pensions et prêts, ainsi que de l'octroi de terres et du logement. Le ministère fut particulièrement actif en 1947, alors qu'il s'occupa des soldats qui étaient de retour au Canada. Il est encore aujourd'hui le ministère responsable des anciens combattants du Canada.

Site: Musée canadien de la guerre

Forces Armées Canadiennes: Les Pertes - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Plusieurs Canadiens ont fait le sacrifice suprême en servant leur pays. Pendant la Seconde Guerre mondiale, 42 042 hommes et femmes des forces armées du Canada sont morts : 22 917 servaient dans l'Armée canadienne, 17 101 dans l'ARC et 2 024 dans la MRC. En outre, 54 414 ont été blessés et 8 995 ont été faits prisonniers.

Site: Musée canadien de la guerre

La Deuxième Guerre mondiale - Le capitaine honoraire Ross Munro

Type: DocumentImage

De 1940 à 1945, Ross Munro fut correspondant pour les opérations militaires canadiennes outre-mer, telles que le raid de Dieppe et les campagnes d’Italie et du Nord-Ouest de l’Europe. Ceci lui valut d'être nommé officier de l'Ordre de l'Empire britannique. Se basant sur l'expérience qu'il avait acquise il publia un livre intitulé « Gauntlet to Overlord » (1945). On y trouve des photographies de son dactylo (machine à écrire) , ses épaulettes et ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

Hamilton Spectator et Ses Archives – Préambule – Démocratie en Guerre

Type: Document

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le personnel du journal «The Hamilton Spectator» tenaient des archives sur la guerre. On y trouvait des articles et des éditoriaux documentant pratiquement tous les aspects de la guerre, ainsi que des dossiers-matières sur chaque pays impliqué, chaque force armée et toutes les grandes campagnes. Des renseignements sur la vie politique, économique et sociale du Canada y figuraient également. Les documents ne proviennent pas que du Spectator, mais aussi des quotidiens anglophones torontois ainsi que de journaux étrangers.

Site: Musée canadien de la guerre

Opérations - Démocratie en Guerre - Journaux Canadiens et le Seconde Guerre Mondiale

Type: DocumentImage

La Deuxième Guerre mondiale a été livrée sur de vastes territoires et les forces aériennes et la technologie y ont joué un rôle important. Les deux camps ont tenté d'éviter les impasses de la Première Guerre mondiale et ils ont généralement réussi. Ce document comporte un répertoire des batailles de la Deuxième Guerre mondiale.

Site: Musée canadien de la guerre