Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Organisation > Musée canadien de la guerre

Sujet > Politiques et société > L'industrie et le commerce

Vie sur la Front Intérieur: La Récupération - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, on faisait déjà du recyclage, qu'on appelait récupération. La récupération donna l'occasion à tous les Canadiens de participer à l'effort de guerre.

Site: Musée canadien de la guerre

La guerre et la fondation du Canada - Le choc des cultures

Type: Document

Les premières rencontres entre Européens et Autochtones à partir de l'an 1000 sont souvent empreintes de violence.

Site: Musée canadien de la guerre

Le Canada et la Première Guerre mondiale - Le Canada dans l'entre-deux-guerres. 1919-1939

Type: Document

À part d’avoir créé l’Aviation royale du Canada en 1924, le gouvernement du Canada a restreint au maximum les dépenses militaires entre la fin de la Première Guerre mondiale et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Site: Musée canadien de la guerre

Économie de Guerres et la Contrôles: La Production de Aéronefs - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, l'industrie aéronautique canadienne en vint à employer près de 116 000 ouvriers, dont 30 000 femmes. Elle livrait des avions pour répondre à des commandes alliées et les journaux surveillaient son accroissement.

Site: Musée canadien de la guerre

Économie de Guerre et les Contrôles: Munitions - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Le ministère des Munitions et des Approvisionnements contrôlait la production de munitions pour le Canada et ses alliés. En 1945, la production de guerre du Canada venait au quatrième rang parmi les nations alliées.

Site: Musée canadien de la guerre

La Deuxième Guerre mondiale - Le capitaine de vaisseau Adelaide Helen Grant Sinclair

Type: DocumentImage

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Adelaide Helen Grant Sinclair se joignit à la commission des prix et du commerce en temps de guerre. En 1943 elle reçut son brevet d'officier dans le Service féminin de la Marine royale du Canada, et en fut nommée directrice. Elle fut nommée officier de l'Ordre de l'Empire britannique pour ses services en temps de guerre. En 1967 elle fut admise à l'Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution à régler des problèmes sociaux. Ce document comprend des photographies de son uniforme, ses médailles et son porte-cigarettes.

Site: Musée canadien de la guerre

Économie de Guerre et les Contrôles: Le Contrôles des Prix et des Salaires - Démocratie en Guerre

Type: Document

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement fédéral voulait éviter les problèmes d’inflation et créa la Commission des prix et du commerce en temps de guerre dans le but d’empêcher les prix et les salaires de monter en flèche. Trois journaux de langue anglaise ont documenté ces initiatives ainsi que leurs effets vis-à-vis le peuple canadien.

Site: Musée canadien de la guerre

Vie Sur la Front Intérieur: Les Femmes et la Guerre sur la Front Intérieur - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Durant la guerre, le gouvernement canadien incita activement les femmes à travailler pour l'effort de guerre pour soutenir l'industrie qui produisait toujours plus, et pour compenser l'absence des hommes enrôlés dans les forces armées.

Site: Musée canadien de la guerre

Planification D'Après-Guerre - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: Document

Suite à la Seconde Guerre mondiale, le premier ministre King mit sur pied un programme de reconstruction comprenant d'importantes dispositions de protection sociale incluant l'assurance-maladie, des allocations de vieillesse et des allocations familiales, une étape importante vers l'établissement d'un système national de sécurité sociale pour tous les Canadiens. Ce programme comprenait également des mesures pour faciliter la transition à la vie civile des soldats qui revenaient au pays.

Site: Musée canadien de la guerre

Économie de Guerre et les Contrôles: C.D. Howe - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Clarence Decatur Howe, le grand manitou de l'économie canadienne, dirigea les efforts de l'industrie canadienne dans la fabrication de grandes quantités d'approvisionnements de toutes sortes pour les forces armées canadiennes et les pays alliés au cours de la Second Guerre mondiale. Les journaux de l’époque documentaient quelques de ses initiatives.

Site: Musée canadien de la guerre