Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Organisation > Musée canadien de la guerre

Sujet > Politiques et société > Politiques intérieure et relations internationales > Relations canado-américaines

Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre - Journaux Canadiens et la Seconde Guerre Mondiale

Type: DocumentImage

La guerre a transformé le Canada. Il est devenu un riche pays industrialisé grâce à la production d'avions, de navires, d'armes, de véhicules et de denrées alimentaires non seulement pour l'effort de guerre national, mais aussi pour les alliés du pays. Dans le «Hamilton Spectator» et d'autres journaux représentés dans cette collection, la guerre était considérée comme un combat visant à empêcher la Grande-Bretagne, la mère-patrie de tant de Canadiens, d'être rayée de la carte.

Site: Musée canadien de la guerre

Le Canada dans l'Empire - L'Amérique du nord Britannique 1776-1812

Type: Document

En 1783, la population anglophone du Canada augmente lorsque plusieurs loyalistes américains ayant soutenu la Grande-Bretagne lors de la guerre de l'Indépendance se réfugient au Canada. Leur présence mène à la création du Nouveau-Brunswick en 1784 et à la division du Québec en deux parties en 1791, le Haut et le Bas-Canada (maintenant l'Ontario et le Québec).

Site: Musée canadien de la guerre

Révolution refusée : Le Canada et la révolution américaine

Type: Document

«Révolution Refusée» est une exposition réalisée par le Musée canadien de guerre. En utilisant un diorama à échelle réduite, cette exposition dépeint l’expérience de le siège de Québec par des soldats américains ainsi que les expériences d’une fillette américaine, dont les parents étaient loyalistes, qui a survécu la révolution américaine et qui s’est réfugiée au Canada suite à 1783.

Site: Musée canadien de la guerre

Politique et le Gouvernement : William Lyon Mackenzie King - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

William Lyon Mackenzie King, chef du gouvernement libéral tout au long de la Deuxième Guerre mondiale, est l'homme dont la carrière politique a été la plus longue au Canada. Son objectif durant la guerre, et son plus grand succès, fut d'éviter que survienne une division entre le Canada français et le Canada anglais comme cela avait été le cas à la suite du service militaire obligatoire imposé lors de la Première Guerre mondiale. Les journaux de cette époque documentaient les défis de ce premier ministre.

Site: Musée canadien de la guerre

La période d'après-guerre - Le major Malcolm Stanworth Tasker

Type: Document

Malcolm Stanword Tasker servit en tant que spécialiste de trafic aérien et comme officier d'approvisionnements. De 1946 jusqu’en 1978, sa carrière lui permit de servir partout dans le monde. On y retrouve des photographies de son uniforme, ses médailles, et ses distinctions.

Site: Musée canadien de la guerre

Le Canada dans l'Empire - La guerre de 1812: invasion repoussée. 1812-1813

Type: Document

En juin 1812, les États-Unis déclarent la guerre contre la Grande-Bretagne. La guerre de 1812 qui en résulte sera livrée en grande partie en territoire canadien particulièrement le long de la frontiière du Niagara.

Site: Musée canadien de la guerre