Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Organisation > Musée canadien de la guerre

Sujet > Forces armées > Force navale et marine marchande

Le Canada et la Deuxième Guerre mondiale - Le Canada le jour J. 1944

Type: Document

Les forces alliées envahirent l’Europe occidentale le 6 juin 1944, le long d’un front de 80 kilomètres en Normandie, en France. Sur les près de 150 000 soldats alliés débarqués ou parachutés dans la zone d’invasion, 14 000 étaient canadiens.

Site: Musée canadien de la guerre

La Deuxième Guerre mondiale - Le capitaine de vaisseau Joseph Alfred Heenan

Type: DocumentImage

Joseph Alfred Heenan servit dans la Royal Navy pendant la Première Guerre mondiale et dans la Marine royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Son plus grand défi s'avéra en 1942-1943 lorsque des sous-marins allemands s'aventurèrent dans les eaux canadiennes, dont le fleuve Saint-Laurent. On y trouve des photographies de son uniforme et ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

Le Canada et la Première Guerre mondiale - Le Canada dans les affaires mondiales. 1920-1939

Type: Document

En 1931, la Grande-Bretagne adopta le Statut de Westminster, qui faisait du Canada un pays indépendant. Au cours des années entre les deux guerres mondiales, le Canada évita des engagements militaires outre-mer, mais au milieu des années 1930, le gouvernement commença lentement à moderniser et rééquiper les forces armées dans l’éventualité d’une guerre majeure.

Site: Musée canadien de la guerre

Le Canada et la Deuxième Guerre mondiale - La guerre du Canada en mer. 1939-1945

Type: Document

Malgré des débuts difficiles, la MRC est devenue une redoutable force anti-sous-marine. La MRC coula 28 sous-marins ennemis et escortait les navires alliés l’autre bord de l’Atlantique et le long de la côte nord-est de l’Amérique du Nord.

Site: Musée canadien de la guerre

Le Canada et la Première Guerre mondiale - Le Canada et la guerre en mer. 1914-1918

Type: Document

À partir de 1918, les U-boot menacèrent la côte est du Canada. En ce temps-là, la Marine royale du Canada n’était pas colossale, alors la Grande-Bretagne était directement responsable de la protection des approches maritimes du Canada.

Site: Musée canadien de la guerre

La Première Guerre mondiale - Le matelot breveté William Becker

Type: Document

Le matelot William Becker fut le seul survivant lorsque qu’il tentait de voir s'ils pouvaient remorquer le Imo, un navire belge; hors de danger. Comporte des photographies de sa médaille et un fragment du navire Mont Blanc qui a explosé dans le port de Halifax.

Site: Musée canadien de la guerre

Marine royale du Canada et la bataille de l'Atlantique, 1939-1945

Type: Document

La bataille de l'Atlantique a été la plus longue campagne de la Deuxième Guerre mondiale, et la plus importante. Le Canada en a été l'un des principaux participants: l'énorme effort de notre pays dans ce conflit a été décisif pour la victoire des Alliés. Les navires et le personnel de la Marine royale du Canada (MRC) ont sillonné toutes les mers du globe pendant la guerre, mais on se souvient surtout d'eux pour leurs exploits dans la bataille de l'Atlantique. Comprend des lectures complémentaires.

Site: Musée canadien de la guerre

Invasion de l'Europe occidentale par l'Allemagne, 1940 - Opérations - Démocratie en Guerre

Type: Document

Une fois la Pologne occupée par l'Allemagne, il ne se passa pratiquement plus rien pendant plusieurs mois. La guerre ne ressemblait pas à une guerre, c'est ce que les Anglais l'appelèrent « la drôle de guerre ». Puis au printemps 1940, l'armée d'Hitler frappa à nouveau et par la fin de juin, l'Europe fut sous sa botte. Le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, la France et la Belgique capitulèrent rapidement aux forces allemandes.

Site: Musée canadien de la guerre

Le Canada et la Première Guerre mondiale - Le Canada dans l'entre-deux-guerres. 1919-1939

Type: Document

À part d’avoir créé l’Aviation royale du Canada en 1924, le gouvernement du Canada a restreint au maximum les dépenses militaires entre la fin de la Première Guerre mondiale et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Site: Musée canadien de la guerre

La Deuxième Guerre mondiale - Le capitaine de vaisseau Adelaide Helen Grant Sinclair

Type: DocumentImage

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Adelaide Helen Grant Sinclair se joignit à la commission des prix et du commerce en temps de guerre. En 1943 elle reçut son brevet d'officier dans le Service féminin de la Marine royale du Canada, et en fut nommée directrice. Elle fut nommée officier de l'Ordre de l'Empire britannique pour ses services en temps de guerre. En 1967 elle fut admise à l'Ordre du Canada en reconnaissance de sa contribution à régler des problèmes sociaux. Ce document comprend des photographies de son uniforme, ses médailles et son porte-cigarettes.

Site: Musée canadien de la guerre