Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Ressource éducative > Public cible

Sujet > Guerres, batailles et conflits > La nation canadienne, 1867

Visites 3D de Parcs Canada : Défense du Canada

Type: DocumentRessources Interactives

L'Agence Parcs Canada nous fournit un portail virtuel servant à explorer les sites militaires historiques du Canada. Les internautes peuvent visiter des batailles célèbres, ou simplement visionner des édifices d'importance historique. Les visites sont disponibles aux utilisateurs de façon virtuelle ou par textes.

Site: Parcs Canada

À travers l'objectif: Dieppe en photographies et en films - ressources éducatives - Niveau intermédiare

Type: DocumentFilm et vidéoImage

Questions à l'intention des étudiants au niveau intermédiaire pour faciliter des discussions portant sur des films d'actualités et photographies du raid sur Dieppe.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

À travers l'objectif - Dieppe en photographies et en films - Ressources éducatives - Grille d'évaluation

Type: Document

Critères d'évaluation pour les travaux pour étudiants portant sur le raid sur Dieppe.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

À travers l'objectif: Dieppe en photographies et en films - ressources éducatives

Type: Document

Table des matières pour ressources pédagogiques portant sur le raid sur Dieppe.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Lieu historique national du Canada Beaumont-Hamel : Le prix de l'autonomie nationale : Beaumont-Hamel et Vimy : plan de leçon

Type: Document

Une variété de sources pour permettre aux élèves de comprendre les plus importants effets de la Première Guerre mondiale sur la société et la culture canadienne. Les champs de bataille et les monuments de la crête de Vimy et de Beaumont-Hamel, situés en France, ont été désignés lieux historiques nationaux du Canada le 9 avril 1997.

Site: Parcs Canada

Guide de l'enseignant - Activités pour les élèves de la maternelle à la 3e année - Prendre le temps de se souvenir

Type: Document

Dans cette page, vous trouverez le guide de l'enseignant, pour les jeunes de la maternelle à la troisième année, décrivant la participation du Canada dans les guerres du vingtième siècle.

Site: Anciens Combattants Canada

Introduction à l'étude de l'histoire militaire à l'intention des étudiants canadiens

Type: Document

Ce dépliant offre neuf exemples des campagnes canadiennes choisies à différentes pédiodes de l'histoire. Ceci inclus une brève histoire du développement de l'organisation de l'armée canadienne. Les principes de guerre adoptés par les chefs du personnel canadiens sont imprimés en appendice.

Adobe Acrobat Reader est requis

Site: Défense Nationale

Souvenirs de guerre : plan de leçon

Type: Document

Le présent cours a pour but d’amener les élèves à poser un regard critique sur les moyens que nous utilisons pour commémorer la guerre. En prenant appui sur le concept de monument de guerre, les élèves devront analyser une série de monuments tirés de divers contextes historiques afin d’en interpréter quelques-uns des messages fondamentaux. Les élèves effectueront également des recherches en autonomie sur les monuments commémoratifs canadiens et leurs messages et réaliseront à la fin du cours leur propre monument de guerre en s’inspirant d’une personne, d’un lieu ou d’un événement important pour le Canada, lié à la Première Guerre mondiale, à la Seconde Guerre mondiale ou à la guerre de Corée.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : Les crises de la conscription : plan de leçon

Type: Document

Cette activité en classe permet aux élèves d’examiner les rôles joués par les premiers ministres du Canada sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie King pendant les crises de la conscription de la Première Guerre mondiale et de la Deuxième Guerre mondiale.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Louis Riel : Martyr, traître, héro ou ... ? : plan de leçon

Type: Document

Louis Riel a été interprété de bien des façons dans l'histoire du Canada, selon les groupes et les personnes, et selon les époques. Poèmes, livres, pièces et chansons ont été créés pour expliquer Louis Riel. L'abondance des perceptions a toujours reflété le contexte politique de l'époque, et cela vaut encore aujourd'hui. Cette activité éducative pose donc la question suivante : « Qui était réellement Louis Riel ? ».

Site: Parcs Canada