Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Ressource éducative > Public cible

Sujet > Guerres, batailles et conflits > Découverte et explorations jusqu'à 1603

Lieu historique national du Canada de L’Anse aux Meadows : Premier contacts : plan de leçon

Type: Son

Site d’un établissement scandinave du 11e siècle, situé à l’extrémité nord de la péninsule Great Northern de Terre-Neuve et premier établissement européen connu de l’Amérique du Nord. Les élèves apprendront de ce lieu par les preuves archéologiques et documentaires qui se rapportant à L’Anse aux Meadows racontent une riche histoire d’exploration, de colonisation et peut-être même de conflits.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de L'Anse aux Meadows : Visites 3D de Parcs Canada : Archéologie

Type:

L'Agence Parcs Canada nous fournit un portail virtuel servant à explorer les sites archéologiques du Canada. Les internautes peuvent visiter des batailles célèbres, ou simplement visionner des édifices d'importance historique. Les visites sont disponibles aux utilisateurs de façon virtuelle ou par textes. Le site de L’Anse aux Meadows a été érigé au début du XIe siècle par des expéditions scandinaves provenant d’une colonie scandinave établie dans le sud du Groenland et fondée par les Islandais seulement une quinzaine d’années auparavant. Les Scandinaves laissèrent derrière eux les traces de huit bâtiments et d’environ 750 artéfacts qu’on leur associe.

Site: Parcs Canada

Lieu historique nationale du Canada L’Anse aux Meadows : Explorer avec l'archéologie activité

Type:

Avant les années 1960, les Sagas – ou Légendes – qui nous provenaient du 11e siècle étaient les seuls témoignages archéologiques que les Scandinaves aient été les premiers Européens à débarquer en Amérique du Nord. Ces récits furent d’abord transmis oralement puis mis par écrit aux 13e et 14e siècles. Une grande partie de ces récits demeure hypothétique. Dans l’activité qui suit, tu pourras exprimer ta propre opinion en examinant les preuves archéologiques et documentaires.

Site: Parcs Canada