Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Ressource éducative > Public cible

Sujet > Politiques et société > Art militaire, littérature et musique

Lieu historique national du Canada Beaumont-Hamel : Le prix de l'autonomie nationale : Beaumont-Hamel et Vimy : plan de leçon

Type: Document

Une variété de sources pour permettre aux élèves de comprendre les plus importants effets de la Première Guerre mondiale sur la société et la culture canadienne. Les champs de bataille et les monuments de la crête de Vimy et de Beaumont-Hamel, situés en France, ont été désignés lieux historiques nationaux du Canada le 9 avril 1997.

Site: Parcs Canada

Souvenirs de guerre : plan de leçon

Type: Document

Le présent cours a pour but d’amener les élèves à poser un regard critique sur les moyens que nous utilisons pour commémorer la guerre. En prenant appui sur le concept de monument de guerre, les élèves devront analyser une série de monuments tirés de divers contextes historiques afin d’en interpréter quelques-uns des messages fondamentaux. Les élèves effectueront également des recherches en autonomie sur les monuments commémoratifs canadiens et leurs messages et réaliseront à la fin du cours leur propre monument de guerre en s’inspirant d’une personne, d’un lieu ou d’un événement important pour le Canada, lié à la Première Guerre mondiale, à la Seconde Guerre mondiale ou à la guerre de Corée.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Louis Riel : Martyr, traître, héro ou ... ? : plan de leçon

Type: Document

Louis Riel a été interprété de bien des façons dans l'histoire du Canada, selon les groupes et les personnes, et selon les époques. Poèmes, livres, pièces et chansons ont été créés pour expliquer Louis Riel. L'abondance des perceptions a toujours reflété le contexte politique de l'époque, et cela vaut encore aujourd'hui. Cette activité éducative pose donc la question suivante : « Qui était réellement Louis Riel ? ».

Site: Parcs Canada