Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Armes, équipements et fortifications

Type de Ressource > Image > Carte

Carte - Passchendaele - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une reproduction de la carte produite par le Corps expéditionnaire canadien pour la bataille de Passchendaele pendant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Carte - Bataille de Neuve-Chappelle - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une reproduction de la carte utilisée par le Corps expéditionnaire canadien pour la bataille de Neuve-Chapelle, durant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Carte de Halifax, 1865

Type: Image

À partir de la fin des années 1820, les fortifications de Halifax ont été aménagées en un formidable complexe de défense. La nouvelle citadelle sur la colline dominait l’architecture de la ville, et il y avait des batteries côtière qui permettaient d’utiliser des feux croisés contre les navires ennemis. L’île Georges était aussi solidement fortifiée afin de bloquer le passage menant au bassin de Bedford. Cette carte de Halifax, datant de 1865, montre que ces éléments de défense étaient tissés dans le plan de la ville. (Bibliothèque et Archives Canada, NMC48125-6/6)

Site: Défense Nationale

Carte - La crete de Vimy - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une reproduction de la carte produite par le Corps expéditionnaire canadien, montrant la bataille de la Crête de Vimy, pendant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Carte - Les batailles de la Somme - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une reproduction de la carte produite par le Corps expéditionnaire canadien démontrant les batailles de la Somme pendant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Carte - Le Canal-du-Nord et Cambrai, 27 septembre - 11 octobre 1918 - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une reproduction d'une carte produite par le Corps expéditionnaire canadien montrant Cambrai et le Canal-du-Nord, tous deux champs de bataille pendant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Carte de la campagne de Détroit, 1812

Type: Image

Cette carte indique l'itinéraire suivi entre Urbanna, en Ohio, et Détroit, à la frontière, par une armée américaine commandée par le général William Hull. Ce fut certainement un voyage difficile, car les Américains ont dû construire, en pleine nature sauvage, leurs propres chemins, ponts et jetées sur une distance de 320 kilomètres. La carte indique également l'itinéraire suivi par les troupes de renforts canadiennes et britanniques, dirigées par le général Isaac Brock, venues augmenter l'effectif des défenseurs dans cette région. Les Britanniques ont fait la plus grande partie du trajet sur l'eau, car la Provincial Marine contrôlait à la fois les voies maritimes du lac Érié et celles du lac Ontario lors de la guerre de 1812. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Carte - Bataille d'Arras, 26 août - 3 septembre 1918 - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Cette reproduction d'une carte produite par le Corps expéditionnaire canadien montre la bataille d'Arras au cours de la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Carte du siège de Québec, 1759

Type: Image

Ce plan de 1810 du siège de Québec (1759) a été dessiné à la suite d'un levé commandé par l'amiral Saunders, le commandant de la Royal Navy de l'expédition. (Bibliothèque et Archives Canada, C-014523.)

Site: Défense Nationale

Dessin d'une carte de la ville de Québec en 1780

Type: Image

Cette carte illustre Québec et les régions voisines, en 1780. Elle a été conçue par Bernard de Weiderhold, un officier des troupes allemandes au sein de l'armée britannique en poste au Canada pendant la Révolution américaine. En 1780, cinq ans après l'attaque ratée des Américains sur Québec, les troupes allemandes constituaient la grande partie de la garnison. Remarquer le mur autour de la ville et la redoute renforcée au Cap Diamant, où la Citadelle a été construite par la suite dans les années 1820. Photographie de l'original, Bibliothèque militaire portugaise, Lisbonne.

Site: Défense Nationale