Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Guerres, batailles et conflits > Découverte et explorations jusqu'à 1603

Type de Ressource > Document

Cultures nomades

Type: Document

Le Canada contemporain est composé de diverses cultures nomades. Elles ont toutes leur propre histoire, qui remonte à l'époque où ils n'avaient pas encore de contacts avec les Européens.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de L'Anse aux Meadows : Le campement Viking (1000 AP.J-C.)

Type: Document

Au début du XIe siècle, les premiers Européens à poser le pied en Amérique du Nord ont accosté à l'endroit qui est aujourd'hui appelé L'Anse aux Meadows. Ces Scandinaves ou « Normands », avaient quitté leurs colonies de l'Islande et du Groenland. Ils n'étaient pas venus pour piller, mais plutôt pour couper du bois, pour chasser et pour explorer une région sauvage inconnue, qu'ils ont baptisée « Vinland ».

Site: Parcs Canada

La guerre et la fondation du Canada - Le choc des cultures

Type: Document

Les premières rencontres entre Européens et Autochtones à partir de l'an 1000 sont souvent empreintes de violence.

Site: Musée canadien de la guerre

Les Skraelings

Type: Document

Les premiers guerriers Nord Américains rencontrés par les Européens étaient le peuple que les vikings appellaient les Skraelings.

Site: Défense Nationale

De la piétaille au soldat

Type: Document

Les soldats professionnels faisaient partis des récents progrès en Europe dans les années 1500. Ils combattaient en échange d'un salaire et non pas pour un butin ou par obligation féodale et avaient des armes à feu..

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de L'Anse aux Meadows : La saga de Vinland

Type: Document

Les récits de découverte des Scandinaves, incluant leur découverte de l'Amérique du Nord, viennent des sagas - des histoires anciennes qui étaient racontées pendant des années, et plus tard, écrites pour que les générations à venir puissent les lire. (La version écrite la plus ancienne nous vient du XIIe siècle.) Le début des voyages des Scandinaves vers l'ouest et vers l'Amérique du Nord peut être retracé en lisant les sagas des voyages marins d'Érik le Rouge et Bjarni Herjolfsson.

Site: Parcs Canada

Guerre chez le peuple Autochtone

Type: Document

La guerre était importante pour les cultures amérindiennes; elle était menée par les individus plutôt que par les nations. La plupart des hommes devenaient guerriers au besoin.

Site: Défense Nationale

Les soldats des expéditions au Canada

Type: Document

Les soldats des premières expéditions travaillaient pour des commerces privés et non pas pour l'État. Plusieurs étaient des anciens combattants des guerres d'Europe ou des hommes à la recherche de terres ou d'or.

Site: Défense Nationale

Une cohabitation difficile

Type: Document

A Québec, les relations se gâtent entre Cartier et les Iroquois. La découverte de ce qu'ils croient être de l'or a conduit à des désaccords entre Roberval et Cartier. L'établissement fortifié fut abandonné par la suite.

Site: Défense Nationale

Tentatives de coloniser Vinland

Type: Document

Une colonie Viking dirigée par Karlsefni fut abandonnée peu après le conflit avec les Skraelings

Site: Défense Nationale