Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Guerres, batailles et conflits > Découverte et explorations jusqu'à 1603

Type de Ressource > Image

La baie à l'Anse aux Meadows, Terre-Neuve

Type: Image

Vers l'an 1 000, l'Anse aux Meadows accueillait un établissement Viking. Cet endroit est aujourd'hui site du patrimoine mondial de l'UNESCO. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Navire du milieu du XVIe siècle

Type: Image

Cet image d'un navire est gravé sur une planche du galion San Juan, qui a coulé à Red Bay, au Labrador, en 1565. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Normand (ou Viking) armé d'une hache, Xe siècle

Type: Image

Ce Normand (ou Viking) tient une hache de combat de style danois. Les Vikings sont également appelés « Normands » — les hommes du nord — par les Français vivant à l'époque de la grande noirceur. De nombreux Vikings s'établissent sur la côte nord-ouest de la France, dans ce qui deviendra la Normandie. Une grande partie des Français qui colonisent la Nouvelle-France au XVIIe siècle sont originaires de cette région, théâtre d'un débarquement de l'armée canadienne le 6 juin 1944. Gravure d'après Viollet-le-Duc, détail de la Tapisserie de Bayeux.

Site: Défense Nationale

Navires viking, vers 1000

Type: Image

Grâce à leurs lignes pures, ces navires sont, à leur époque, les plus rapides et les plus aptes à naviguer en mer. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Galions espagnols affrontant une tempête dans l'Atlantique Nord, vers 1560-1580

Type: Image

Les baleiniers basques, basés au Labrador, doivent affronter les mêmes intempéries que ces navires espagnols. Parfois, des navires sont perdus. L'un d'entre eux, le San Juan, sombre à Red Bay, au Labrador, en 1565.

Site: Défense Nationale

Sir Humphrey Gilbert extrayant la première motte d'herbe à Terre-Neuve, en août 1583

Type: Image

La colonie britannique de Sir Humphrey Gilbert à Terre-Neuve échoue, notamment parce que les colons se préoccupent davantage de trouver des gisements d'argent que de cultiver la terre. Le 5 août 1583, Sir Humphrey revendique l'île lors d'une cérémonie par laquelle il tient une brindille de noisetier et une motte d'herbe. Cet hiver-là, l'explorateur se rembarque pour l'Angleterre et disparaît le jour où son navire sombre dans une tempête.

Site: Défense Nationale

Casque normand (ou viking), Xe siècle

Type: Image

Les casques normands (ou vikings) étaient généralement pourvus d'un protège-nez, comme on peut le voir ici. Contrairement à la croyance populaire, il n'y avait pas de cornes sur les casques vikings. Gravure d'après Viollet-le-Duc.

Site: Défense Nationale

Les navires de Jacques Cartier à l'île Brion, Îles-de-la-Madeleine, juin 1534

Type: Image

Les navires de l'expédition de Cartier semblent minuscules dans l'impressionnant décor de l'île Brion, qui fait partie des îles de la Madeleine.

Site: Défense Nationale

Guerriers amérindiens du Canada central, au XVIe siècle

Type: Image

Trois types de costumes communs à toutes les tribus amérindiennes sont montrés ici. Reconstitution de David Rickman. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Casque et plastron espagnols en acier, XVIe siècle

Type: Image

Ce type d'armure a été trouvé sur les galions espagnols qui se rendaient au Labrador durant la deuxième moitié du XVIe siècle. (Museo Casa Pizarro, Trujillo, Espagne)

Site: Défense Nationale