Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : La fin d'un règne

Type: Document

Pendant 15 ans, la tendance aux compromis permet à Wilfrid Laurier de demeurer à la tête du pays. Ce penchant lui vaut le surnom de « grand conciliateur » . Mais en 1911, ce talent n'est plus suffisant pour gagner les élections.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier : De conflits en compromis

Type: Document

Tout au long de sa carrière, le compromis demeurera la principale stratégie politique de Laurier pour régler les situations conflictuelles. Fervent défenseur de l'unité canadienne, il aura notamment à résoudre plusieurs controverses majeures divisant les Canadiens.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier

Type: Document

Situé à Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière, à environ 50 km au nord-est de Montréal, le lieu historique national du Canada de Sir-Wilfrid-Laurier rappelle la vie et l'œuvre de l'ancien premier ministre du Canada.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : Laurier et l'unité nationale

Type: Document

L'un des éléments principaux de sa vision était un fort sentiment d'unité nationale. En tant que jeune homme, il disait : « L'union entre les peuples, le secret de l'avenir. » [« The unity of the people is the secret of the future. »...

Site: Parcs Canada

Le témoignage de 1820 de James Fitzgibbon sur le courage de Laura Secord

Type: Document

En juin 1813, James FitzGibbon (1780-1863) était l'un des lieutenants du 49th (the Hertfordshire) Regiment of Foot et il avait le commandement de l'avant-poste britannique de Beaver Dams. Après avoir reçu l'avertissement de Laura Secord (1775-1868) au sujet d'une attaque surprise imminente de la part des Américains, il a donné des ordres pour qu'on prenne ces derniers en embuscade, d'où leur capitulation. La carrière militaire de FitzGibbon a été remarquable. Elle a atteint son point culminant lorsqu'il a empêché les rebelles de Mackenzie de prendre la ville de Toronto en 1837. La reproduction de ce témoignage a été tirée du livre « From Brock to Currie » (Toronto, 1935).

Site: Défense Nationale

Henri (Enrique) Miro - Compositeur, Chef d'orchestre, Critique (1879-1950) - Musicien de L'Époque de la Première Guerre Mondiale

Type: DocumentSonImage

Musicien d'origine espagnole, Henri Miro était activement lié à la scène musicale de Montréal au début du XXe siècle. Miro a connu un succès moyen à l'échelle locale et nationale comme compositeur et directeur de musique de concert et de comédies musicales et a été invité à des émissions de radio et à des enregistrements populaires.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Laura Secord découverte par des Amérindiens alliés aux Britanniques, 22 juin 1813

Type: Image

Le 22 juin 1813, Laura Secord (1775-1868), après son fameux périple de 30 kilomètres, tombe sur un camp amérindien. Étant les alliés des Britanniques, ces Amérindiens ont amené Mme Secord jusqu'à un détachement de troupes britanniques qui se trouvait à la maison DeCew, sur l'escarpement du Niagara, près de ce qui est aujourd'hui la ville de Sainte-Catherine, en Ontario. Une fois arrivée, elle a pu informer les Britanniques d'une attaque imminente des Américains. Cette gravure nous donne une image plutôt romantique de l'héroïne. Au moment de son exploit, Mme Secord avait 38 ans; elle était donc relativement plus âgée que la dame représentée sur cette image. Toutefois, d'après un témoin oculaire de l'époque, « elle était mince et avait une apparence délicate ».

Site: Défense Nationale

Mary Riter Hamilton - Traces de Guerre - Note biographique

Type: Document

Notes biographiques sur cette artiste de guerre décrivent sa motivation profonde.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier : William Lyon Mackenzie King : Le chef en temps de guerre

Type: Document

À aucun moment les qualités de chef de King ne sont apparues plus clairement que lorsqu'il a eu à faire face au défi de diriger son pays pendant la Seconde Guerre mondiale.

Site: Parcs Canada

Kathleen Parlow - Violoniste, Professeure (1890 - 1963) - Musicien de L'Époque de la Première Guerre Mondiale

Type: DocumentSonImage

Kathleen Parlow compte parmi un petit nombre de musiciens qui ont représenté le Canada sur la scène internationale. Présente les événements qui ont formé une des meilleures violonistes dans l'histoire, ainsi que quelques-uns de ses enregistrements.

Site: Bibliothèque et Archives Canada