Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Les hôpitaux

Type: Document

Les hopitaux en Nouvelle-France furent fondées et entretenues par les ordres religieux de l'Église catholique romaine. Les coûts étaient absorbés par l'Etat et en retour les officiers, les soldats et les marins recevaient des soins, de la nourriture et des médicaments gratuitement.

Site: Défense Nationale

Statue de Madeleine de Verchères

Type: Image

Cette statue de la célèbre héroïne Marie-Madeleine Jarret de Verchères (1678-1747) se dresse sur la pointe de Verchères, près de Montréal. Elle est l'œuvre de l'artiste québécois Louis-Philippe Hébert (1850-1917), à qui l'on a demandé en 1911 de créer ce que l'on qualifiait de « statue de la Liberté du Canada ». Le gouverneur général Lord Grey, mieux connu en tant que donateur de la coupe du même nom, qui récompense la meilleure équipe de football canadien, a joué un rôle déterminant dans cette initiative.

Site: Défense Nationale

Cette semaine en histoire : Archives : L' héroine de Verchères : Madeleine de Verchères

Type: Document

En janvier 1998, Parcs Canada introduisait un nouveau site Web hebdomadaire intitulé Cette semaine en histoire qui présente divers événements ayant façonné le passé, le présent et l’avenir du Canada. Ces courts récits offrent une version abrégée des faits et visent à inciter le lecteur à explorer davantage l’histoire du Canada. Recherchez par mot-clé ou par titre.

Site: Parcs Canada

Madeleine

Type: Image

En digne représentante des femmes de la Nouvelle-France du XVIIe siècle, qui n'étaient ni fragiles ni soumises, Marie-Madeleine Jarret de Verchères (1678-1747) organise en 1692 une défense exemplaire du fort Verchères contre une attaque iroquoise, comme sa mère l'a fait deux ans plus tôt. Son récit de 1699, empreint de sobriété mais souvent romancé à la fin du XIXe siècle, fait d'elle une héroïne de notre histoire racontée au quotidien. Tout comme la plupart des femmes de la colonie, elle sait manier les armes dès l'âge de 14 ans. Son contemporain, Bacqueville de la Potherie, affirme qu'« aucun Canadien ni officier ne peut tirer plus juste qu'elle ».

Site: Défense Nationale

Le mariage à la militaire

Type: Document

Aux 18e et 19e siècles, des traditions entourent les noces des militaires britanniques, dont le « saut par-dessus l'épée » effectué par les mariés devant les compagnons de l'homme. Une permission officielle, requise en principe, est rarement accordée.

Site: Défense Nationale

Les épouses de soldats

Type: Document

Aux 18e et 19e siècles, au moment des déplacements des unités d'un cantonnement à l'autre à travers l'Empire britannique, quelques épouses de soldats (jusqu'à six par compagnie) accompagnent leurs maris aux frais de l'État. Avant le départ, on procède à un tirage au sort, et les perdantes sont laissées sans soutien.

Site: Défense Nationale

Des tacticiens canadiens

Type: Document

Pour compenser le manque d’effectifs, un nouveau style de guerre basé sur des tactiques amérindiennes fut développé par des officiers français au Canada. Possédant beaucoup d'expérience avec les Iroquois, Charles Le Moyne et Joseph-François Hertel de La Fresnière, deux hommes nés au canada, exercèrent une influence déterminante.

Site: Défense Nationale

Les aumôniers

Type: Document

La religion était très importante dans la société de la Nouvelle-France et dans les forces militaires. L'ordre des moines franciscains agissait aussi comme aumônier militaire dans la colonie. Ces hommes faisaient des messes, entendaient les confessions et administraient les derniers sacrements au besoin.

Site: Défense Nationale