Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Soldats, guerriers et leaders > Genre

Organisation > Défense Nationale

Le témoignage de 1820 de James Fitzgibbon sur le courage de Laura Secord

Type: Document

En juin 1813, James FitzGibbon (1780-1863) était l'un des lieutenants du 49th (the Hertfordshire) Regiment of Foot et il avait le commandement de l'avant-poste britannique de Beaver Dams. Après avoir reçu l'avertissement de Laura Secord (1775-1868) au sujet d'une attaque surprise imminente de la part des Américains, il a donné des ordres pour qu'on prenne ces derniers en embuscade, d'où leur capitulation. La carrière militaire de FitzGibbon a été remarquable. Elle a atteint son point culminant lorsqu'il a empêché les rebelles de Mackenzie de prendre la ville de Toronto en 1837. La reproduction de ce témoignage a été tirée du livre « From Brock to Currie » (Toronto, 1935).

Site: Défense Nationale

Laura Secord découverte par des Amérindiens alliés aux Britanniques, 22 juin 1813

Type: Image

Le 22 juin 1813, Laura Secord (1775-1868), après son fameux périple de 30 kilomètres, tombe sur un camp amérindien. Étant les alliés des Britanniques, ces Amérindiens ont amené Mme Secord jusqu'à un détachement de troupes britanniques qui se trouvait à la maison DeCew, sur l'escarpement du Niagara, près de ce qui est aujourd'hui la ville de Sainte-Catherine, en Ontario. Une fois arrivée, elle a pu informer les Britanniques d'une attaque imminente des Américains. Cette gravure nous donne une image plutôt romantique de l'héroïne. Au moment de son exploit, Mme Secord avait 38 ans; elle était donc relativement plus âgée que la dame représentée sur cette image. Toutefois, d'après un témoin oculaire de l'époque, « elle était mince et avait une apparence délicate ».

Site: Défense Nationale

La reine Anne de Grande-Bretagne

Type: Image

La reine Anne règne de 1702 à 1714. Cette statue se dresse à la cathédrale St. Paul, à Londres. Après sa prise en 1710, Port-Royal est rebaptisée Annapolis Royal en l'honneur de la Reine.

Site: Défense Nationale

Les hôpitaux

Type: Document

Les hopitaux en Nouvelle-France furent fondées et entretenues par les ordres religieux de l'Église catholique romaine. Les coûts étaient absorbés par l'Etat et en retour les officiers, les soldats et les marins recevaient des soins, de la nourriture et des médicaments gratuitement.

Site: Défense Nationale

Matelot ordinaire, Women's Royal Canadian Naval Service, 1942-1946

Type: Image

Voici un membre du service féminin de la marine canadienne, le Royal Canadian Women's Naval Service, formé en 1942 et qui compta quelque 4 300 femmes. L'élégante tenue d'été bleu ciel illustrée ici distinguait les Canadiennes des Britanniques et des Américaines qui portaient le blanc. La tenue d'hiver bleu foncé était identique à celle portée par la Women's Royal Naval Service, le service féminin de la Royal Navy. Le WRCNS a aussi adopté le surnom « Wrens » de leurs homologues britanniques. Reconstitution de Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Terrorisés par les Iroquois, les Américains se rendent

Type: Document

Prévenu par Laura Secord, le lieutenant Fitzgibbon envoie des guerriers iroquois tendre une embuscade aux Américains. Malgré leur infériorité numérique, les Amérindiens terrorisent leurs adversaires au point qu'ils se rendent avec soulagement aux troupes britanniques de FitzGibbon.

Site: Défense Nationale

Mme Françoise-Marie Jacquelin de la Tour (1602-1645)

Type: Image

Dans les années 1640, les établissements français d'Acadie sont l'objet d'un dur conflit féodal entre Charles Menou d'Aulnay et Charles de Saint-Étienne de La Tour, deux nobles revendiquant un pouvoir exclusif sur la colonie. En avril 1645, Menou d'Aulnay profite de l'absence de La Tour pour attaquer son fort (aujourd'hui St. John, N.-B.). Mme Françoise-Marie Jacquelin de La Tour commande pendant trois jours le petite garnison du fort. Le quatrième jour, le fort tombe à cause d'une trahison. Mme de La Tour est épargnée dans le massacre qui en résulte, mais mourra trois semaines plus tard de cause inconnue mais probablement naturelle. Cette femme courageuse est l'une des premières héroïnes canadiennes et la première femme européenne à élever une famille dans ce qui est aujourd'hui le Nouveau-Brunswick. Cette représentation idéalisée de Adam Sherriff-Scott est une affiche de recrutement de la Deuxième Guerre mondiale. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

La tenue des femmes des Forces canadiennes

Type: Document

Des photos de travail des femmes dans la marine canadienne et dans l'armée aérienne, du service, du cérémonial ainsi que du port du vêtement dans les mess à la fin des années soixantes.

Site: Défense Nationale

Tentatives de coloniser Vinland

Type: Document

Une colonie Viking dirigée par Karlsefni fut abandonnée peu après le conflit avec les Skraelings

Site: Défense Nationale

La guerre éclair de Pontiac

Type: Document

En 1763, une coalition de peuples amérindiens dirigée par le chef algonquin Pontiac s'empare de la plupart des forts et des postes de traite britanniques de l'Ouest. Seuls trois d'entre eux résistent et font l'objet de sièges de longue durée.

Site: Défense Nationale