Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Soldats, guerriers et leaders

Type de Ressource > Ressource interactive

Explorations de Martin Frobisher

Type:

Suivez les voyages de Martin Frobisher qui ont eu lieu à partir de 1576 jusqu'en 1578. Cet explorateur était à la recherche de l'or et du passage du Nord-Ouest vers l'Asie.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de Batoche : Visites 3D de Parcs Canada : Défense du Canada

Type: Ressources Interactives

L'Agence Parcs Canada nous fournit un portail virtuel servant à explorer les sites militaires historiques du Canada. Les internautes peuvent visiter des batailles célèbres, ou simplement visionner des édifices d'importance historique. Les visites sont disponibles aux utilisateurs de façon virtuelle ou par textes. Ce lieu historique présente les vestiges du village de Batoche, sur les rives de la rivière Saskatchewan-Sud, qui fut le dernier champ de bataille de la Rébellion du Nord-Ouest de 1885. On y trouve une recréation virtuelle du lieu cette bataille ainsi que plusieurs bâtiments qui ont été restaurés.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de L'Anse aux Meadows : Visites 3D de Parcs Canada : Archéologie

Type:

L'Agence Parcs Canada nous fournit un portail virtuel servant à explorer les sites archéologiques du Canada. Les internautes peuvent visiter des batailles célèbres, ou simplement visionner des édifices d'importance historique. Les visites sont disponibles aux utilisateurs de façon virtuelle ou par textes. Le site de L’Anse aux Meadows a été érigé au début du XIe siècle par des expéditions scandinaves provenant d’une colonie scandinave établie dans le sud du Groenland et fondée par les Islandais seulement une quinzaine d’années auparavant. Les Scandinaves laissèrent derrière eux les traces de huit bâtiments et d’environ 750 artéfacts qu’on leur associe.

Site: Parcs Canada

Lieu historique nationale du Canada L’Anse aux Meadows : Explorer avec l'archéologie activité

Type:

Avant les années 1960, les Sagas – ou Légendes – qui nous provenaient du 11e siècle étaient les seuls témoignages archéologiques que les Scandinaves aient été les premiers Européens à débarquer en Amérique du Nord. Ces récits furent d’abord transmis oralement puis mis par écrit aux 13e et 14e siècles. Une grande partie de ces récits demeure hypothétique. Dans l’activité qui suit, tu pourras exprimer ta propre opinion en examinant les preuves archéologiques et documentaires.

Site: Parcs Canada

La conquête de la Nouvelle France - Le plan d'invasion britanique

Type:

Le major général John Campbell, commandant-en-chef des forces britanniques en Amérique du Nord (1756-1757) fut un visionnaire doué. Ce site expose à grands traits sa vision d'un invasion de la Nouvelle-France.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada du Fort-George : Visites 3D de Parcs Canada : Défense du Canada

Type: Ressources Interactives

L'Agence Parcs Canada nous fournit un portail virtuel servant à explorer les sites militaires historiques du Canada. Les internautes peuvent visiter des batailles célèbres, ou simplement visionner des édifices d'importance historique. Les visites sont disponibles aux utilisateurs de façon virtuelle ou par textes. Construit il y a 200 ans, Fort George a été le lieu de plusieurs évènements dramatiques et importants dans l'histoire canadienne. Les internautes peuvent faire une visite virtuelle de cet emplacement historique canadien. Ils peuvent approfondir leurs connaissances des édifices qui constituent la forteresse.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada Beaumont-Hamel : Visites 3D de Parcs Canada : Défense du Canada

Type:

L'Agence Parcs Canada nous fournit un portail virtuel servant à explorer les sites militaires historiques du Canada. Les internautes peuvent visiter des batailles célèbres, ou simplement visionner des édifices d'importance historique. Les visites sont disponibles aux utilisateurs de façon virtuelle ou par textes. Le lieu commémoratif de Terre-Neuve se trouve au sein de la communauté française de Beaumont-Hamel, à l'extrémité nord de la région de Somme, à quelque neuf kilomètres au nord-est de la ville d'Albert. Ouvert en 1925, ce site commémore les Terre-Neuviens qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale.

Site: Parcs Canada

Premiers Guerriers du Canada

Type: Document

Une projection de diapositives traitant des vêtements amérindiens du 16e siècle jusqu'à vers 1750.

Site: Défense Nationale

Rencontre des Vikings

Type: Document

Une projection de diapositves portant sur les longs navires qu'utilisaient les Vikings avant le 10e siècle, leur voyage à la côte est du Canada, ainsi que leur établissement où se trouve l'Anse-aux-Meadows, à Terre-Neuve, aujourd'hui.

Site: Défense Nationale

Voyages de Jacques Cartier

Type: Document

Une projection de diapositives portant sur les trois voyages de Jacques Cartier. Le premier traite des instruments de navigation et de l'équipage. Le deuxième traite de l'artillerie et les Indiens que Jacques Cartier et son équipage a rencontré. Le dernier traite des armes et de l'armure.

Site: Défense Nationale